:
En ce qui concerne le harcèlement sexuel, vous constaterez que nos statistiques sont semblables à celles des FC et de la DN. Il y a une forte proportion de femmes victimes de harcèlement sexuel. Les 375 cas indiqués ne correspondent pas forcément au nombre enregistré par les Forces canadiennes ou la DN, car nous offrons des services différents. Nous avons enregistré le même nombre de cas en six ans qu'eux ne l'ont fait en 10 ans. De nombreuses personnes nous consultent, mais elles hésitent énormément à formuler une plainte officielle pour toutes sortes de raisons. Il est troublant de constater l'incidence du harcèlement sur les gens, notamment celle du harcèlement sexuel.
Dans un cas très récent, une dame a décidé de démissionner plutôt que de déposer une plainte officielle. Nous avons les mains liées, car nous devons respecter des protocoles de confidentialité, et à moins que le membre ne décide de nous autoriser à présenter son dossier au ministère afin de résoudre le problème, nous ne pouvons rien faire pour l'aider.
Cette personne a quitté l'organisation, car pour elle, il s'agissait de la seule solution viable. Elle pensait que si elle déposait une plainte, les représailles seraient telles qu'elle aurait souffert encore plus qu'actuellement, c'est-à-dire qu'elle aurait été victime d'un traitement pire que le harcèlement sexuel.
Les délais de traitement sont également une grande source de préoccupation pour les personnes. Si je dépose une plainte, le traitement prend en moyenne 90 jours, sinon plus, avant que le cas ne soit résolu. Cette période de 90 jours sera pénible pour la partie plaignante et dans la plupart des cas cette personne est désormais perçue comme un problème administratif aux yeux de l'organisation. Nous avons vu des cas où les personnes sont mutées à l'extérieur de l'organisation en raison du fardeau administratif qu'elles représentent. Les personnes ne trouvaient plus leur place. Les représailles sont un problème énorme, tout comme les délais de traitement.
Si une personne est trouvée coupable de harcèlement sexuel, les conséquences sont mineures. M. Wenek a indiqué clairement que dans la plupart des cas, la conséquence consiste en une formation d'appoint sur le harcèlement. Il s'agit d'une formation d'un jour offerte par la fonction publique qui est obligatoire pour la plupart des superviseurs de toute façon. La personne trouvée coupable de harcèlement sexuel suivra cette formation d'un jour. Vaut-il la peine, pour la personne ayant déposé la plainte, de procéder lorsqu'on sait qu'en bout de ligne le coupable suivra une formation d'un jour?
C'est à cause de toutes ces préoccupations que les personnes choisissent l'anonymat et ne déposent pas de plainte. Dans bien des cas, les conséquences sont tragiques.
[Traduction]
Je vous remercie de m'avoir donné cette occasion de venir vous parler de la formation offerte par l'École de la fonction publique du Canada.
Je vous donnerai d'abord un bref aperçu du mandat de l'école. Je décrirai ensuite le programme de cours pertinent pour cette étude.
L'école est le fournisseur de services d'apprentissage communs de la fonction publique du Canada. Elle offre un vaste choix de possibilités d'apprentissage aux fonctionnaires. Ces possibilités peuvent prendre la forme de cours en salle de classe offerts à tous, de cours en ligne offerts en tout temps, de cours conçus sur mesure pour répondre aux besoins exprimés par les organisations, et d'événements destinés à l'échange de pratiques exemplaires et à la promotion des priorités du gouvernement.
Les objectifs de l'école sont de soutenir l'avancement professionnel et le perfectionnement des fonctionnaires; de renforcer les connaissances, les habiletés et les compétences dont ils ont besoin pour exercer efficacement leurs fonctions; et d'aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation.
L'école est une organisation de prestation de services qui offre des services dans les deux langues officielles partout au Canada.
Dans la fonction publique, l'apprentissage est une responsabilité partagée. Il incombe aux administrateurs généraux d'établir les besoins en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement des employés de leur organisation et d'en fixer les conditions de mise en oeuvre.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines sont responsables de l'élaboration des politiques. L'école collabore étroitement avec ceux-ci et d'autres intervenants responsables dans le domaine, de même qu'avec les fonctionnaires, afin de cerner les besoins en apprentissage et d'élaborer des possibilités et des méthodes d'apprentissage qui permettent de les combler.
Dans la Politique sur les services communs du Conseil du Trésor, l'école est définie comme un fournisseur de services facultatifs. Pour cette raison, bien que l'école joue un rôle clé dans la prestation de la formation donnée aux fonctionnaires, les ministères peuvent choisir de faire appel à celle-ci ou à d'autres fournisseurs de services. Ils peuvent notamment élaborer leurs propres stratégies de formation à l'interne ou passer des marchés avec le secteur privé.
Je vais sans plus tarder vous parler de la formation de l'école qui est pertinente dans le contexte de cette étude. Je décrirai notre programme de cours, de l'apprentissage de base jusqu'à la formation spécialisée, en passant par la formation portant sur des sujets particuliers.
L'école offre des activités d'apprentissage de base au moyen de divers cours et programmes qui aident les fonctionnaires à comprendre les rouages du gouvernement. La formation comprend des cours d'orientation, de formation sur la délégation de pouvoirs, de perfectionnement professionnel et de leadership. Bon nombre de ces cours renferment un module ou du contenu portant sur les valeurs et l'éthique et les questions liées à la gestion des personnes. Ce type de formation vise à communiquer aux employés des renseignements de base et essentiels au sujet des rouages du gouvernement, du Code de valeurs et d'éthique et des lois, des politiques et des règlements qui régissent le fonctionnement de la fonction publique.
Je vais maintenant vous parler de notre programme d'orientation, l'un des produits clés de notre programme d'apprentissage de base.
Il vise à faire connaître aux nouveaux fonctionnaires leur rôle ainsi que la culture et la structure de la fonction publique. Il comporte des modules sur le Code de valeurs et d'éthique et sur les rouages du gouvernement. Le programme repose sur des méthodes d'apprentissage en ligne et en classe, soit un cours en classe d'une journée sur les valeurs et l'éthique et un module en ligne obligatoire intitulé « Paver la voie: Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés ». Une partie du programme porte sur la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement et aide les participants à étudier les questions éthiques au moyen de mises en situation.
Le programme a fait l'objet d'une évaluation en 2009-2010. Selon les résultats obtenus, plus de 80 p. 100 des répondants sont mieux préparés à faire face à des situations d'ordre éthique au travail; à discuter de situations d'ordre éthique avec leurs collègues; et à trouver des ressources relatives aux valeurs et à l'éthique.
La formation sur la délégation de pouvoirs est un autre de nos principaux programmes d'apprentissage de base. Cet ensemble de cours s'adresse aux superviseurs, aux gestionnaires, aux nouveaux cadres, aux nouveaux directeurs généraux et aux nouveaux sous-ministres adjoints. Il permet aux fonctionnaires d'acquérir les connaissances essentielles à l'exercice du rôle et des responsabilités inhérents aux pouvoirs qui leur sont délégués en matière de ressources humaines, de finances, d'approvisionnement et de gestion de l'information. Plus précisément, il renferme une composante sur la gestion des personnes axée sur la création d'un milieu de travail respectueux et traite du Code de valeurs et d'éthique et de la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement.
Toutes les personnes qui suivent la formation sur la délégation de pouvoirs doivent valider leurs connaissances au moyen d'une évaluation qui atteste qu'elles répondent aux exigences définies par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
L'école offre également diverses séances aux cadres dirigeants, notamment aux sous-ministres nouvellement nommés, en vue de les aider à faire la transition à leurs nouvelles fonctions. Les participants y discutent de cas réels, ce qui les aide à réfléchir aux façons de gérer différentes situations dans lesquelles les questions clés en matière de responsabilisation sont en jeu.
Outre l'apprentissage de base que je viens de décrire, l'école offre de la formation portant sur des sujets particuliers pour aider les employés et les gestionnaires à créer un milieu de travail respectueux et un effectif diversifié et représentatif de la population canadienne.
Les objectifs de ce type de formation sont généralement de sensibiliser les employés à la culture de valeurs et d'éthique du secteur public; de les sensibiliser à leurs obligations et responsabilités; et de leur faire comprendre comment les plaintes de harcèlement devraient être gérées.
Ce programme de formation comprend plusieurs produits d'apprentissage.
Le premier cours porte sur la création d'un environnement de travail respectueux. Il s'adresse aux employés, aux superviseurs et aux gestionnaires. On y examine ce qui signifie la création d'un milieu de travail respectueux, on y donne des exemples de cas de harcèlement et on y explique comment promouvoir les attitudes et les comportements qui favorisent le mieux-être en milieu de travail. Ce cours donne aux participants l'occasion, d'une part, d'apprendre quelles sont leurs responsabilités personnelles et celles de l'organisation à cet égard et, d'autre part, de discuter du processus de règlement des plaintes de harcèlement et de ses résultats.
Le deuxième cours s'intitule Introduction à l'équité en matière d'emploi et à la diversité. Ce cours à l'intention de tous les fonctionnaires porte sur les exigences organisationnelles, les obligations légales et les enjeux liés à la mise en oeuvre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Les participants y apprennent des moyens pratiques et créatifs de favoriser un effectif diversifié.
Le troisième cours a pour titre Leadership d'une main-d'oeuvre diversifiée. Ce cours de leadership permet aux superviseurs et aux gestionnaires de se pencher sur l'intelligence émotionnelle et les compétences en leadership qu'il faut pour gérer des équipes diversifiées. Les participants y examinent les différences entre les générations, les cultures et les hommes et les femmes, ce qui les aide à assurer une gestion plus efficace.
Un quatrième produit porte sur les principes et pratiques des relations de travail à l'intention des superviseurs et gestionnaires. Ce cours porte sur la Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement et sur le Code de valeurs et d'éthique. Il y est également question d'autres lois, comme la Loi canadienne sur les droits de la personne, le Code canadien du travail et la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Il y a enfin un cours sur la médiation en cas de conflit qui permet aux superviseurs et aux gestionnaires d'examiner les façons de traiter les conflits de manière rationnelle et juste en utilisant des techniques de rétroaction et d'observation.
Outre la formation générale s'adressant à tous les fonctionnaires, l'école offre également de la formation à l'intention des spécialistes. Ce type de formation contribue à renforcer les connaissances et les habilités des employés de sorte qu'ils puissent répondre aux exigences particulières des lois, des règlements et des politiques ou atténuer les risques inhérents à leurs fonctions. L'école offre par exemple de la formation sur les relations de travail à l'intention des conseillers en ressources humaines ainsi qu'un cours distinct sur le même sujet pour les spécialistes des relations de travail.
Par ailleurs, l'école offre des cours destinés expressément aux personnes qui traitent les plaintes de harcèlement au sein des ministères. Il peut s'agir de gestionnaires, de spécialistes des valeurs et de l'éthique ou de conseillers en ressources humaines, entre autres.
Il y a notamment un cours traitant des enquêtes sur les plaintes de harcèlement. Ce cours prépare les participants à mener des enquêtes sur le harcèlement, de façon conforme aux normes énoncées dans la Politique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la prévention et la résolution du harcèlement en milieu de travail.
Nous avons aussi un cours sur la gestion des plaintes de harcèlement. Ce cours vise à aider les participants à gérer le processus lié aux plaintes de harcèlement conformément à la politique. Les participants s'y familiarisent avec les différentes étapes du processus de plainte et apprennent le rôle qu'ils ont à jouer dans la gestion de celui-ci.
En conclusion, l'école joue un rôle de premier plan, car elle fournit de la formation pertinente et opportune pour aider les ministères à créer et à préserver un milieu de travail respectueux et fondé sur les valeurs. Nous revoyons constamment notre programme de cours afin de veiller à ce que nos activités d'apprentissage soient à jour et adaptées aux lois et aux politiques en vigueur de même qu'à la réalité de la fonction publique.
Pour ce faire, nous employons trois méthodes principales. Après chaque cours, un formulaire d'évaluation de l'apprentissage est rempli pour s'assurer que les objectifs ont été atteints, que le formateur a été bien compris et que le contenu était à jour. Si cette évaluation n'est pas favorable, des mesures correctives sont prises sans tarder.
Chaque année, nous passons également en revue l'ensemble de notre programme afin d'en assurer la pertinence. De plus, nous consultons régulièrement nos collègues du SCT ainsi que les dirigeants et spécialistes concernés pour nous assurer que la formation offerte répond bel et bien à leurs besoins.
En terminant, je souhaite rappeler que le rôle principal de l'école à titre de fournisseur de services est d'aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins en apprentissage de leurs employés et de leur organisation.
Je tiens à vous remercier de m'avoir donné cette occasion de m'adresser à vous, et je serai heureux de répondre à vos questions.