:
Bonjour, monsieur le président et membres du comité.
Mes félicitations, monsieur le président, pour votre nomination à la présidence de ce comité.
[Traduction]
Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui pour discuter du Budget principal des dépenses. Vous constaterez durant ma présentation que je dirige une organisation en utilisant le moins de ressources possible tout en exerçant mon mandat.
Je voudrais également profiter de l’occasion pour souligner certaines des réalisations du commissariat et présenter les priorités de l’organisme pour l’exercice en cours.
Je suis accompagnée de M. René Leblanc, commissaire adjoint.
[Français]
Depuis la création du Commissariat au lobbying, j'ai déployé des efforts pour accroître l'efficacité des activités en dépit des contraintes d'un budget limité. Trois ans et demi plus tard, le commissariat est un organisme qui fonctionne de manière efficiente en utilisant le moins de ressources possible. Cela me permet d'exercer mon mandat à titre de commissaire de façon efficace, tel qu'il est énoncé dans la Loi sur le lobbying.
[Traduction]
Le budget de fonctionnement annuel du commissariat est d’environ 4,6 millions de dollars, ce qui comprend la contribution au régime d’avantages sociaux. Le commissariat compte 28 employés.
Le financement accordé à l’organisme est demeuré constant depuis sa création. Toutefois, en raison de mesures de limitation des coûts prévues dans le budget de 2010, le commissariat, comme toutes les institutions fédérales, a dû absorber les coûts salariaux découlant des négociations collectives et de toutes les autres augmentations prévues, ce qui a mis beaucoup de pression sur le budget du commissariat, particulièrement sur l’enveloppe salariale.
Laissez-moi maintenant vous parler de ce que je considère être le centre des efforts de transparence du commissariat, le Registre des lobbyistes. Il contient actuellement les noms de plus de 5 000 lobbyistes enregistrés et de l’information sur environ 3 000 enregistrements actifs. Ces chiffres sont demeurés assez stables depuis 2008. Un budget d’environ 1,1 million de dollars, qui comprend le salaire de six employés à temps plein, est alloué pour effectuer l’entretien du Registre, pour offrir des conseils et un soutien technique aux déclarants et pour répondre à des demandes d’information.
Au cours des dernières années, nous avons mis l’accent sur la simplification des processus d’enregistrement et nous avons déployé des efforts pour qu’il soit plus facile pour les lobbyistes de se conformer à la Loi. Le temps accordé au traitement d’un enregistrement a été réduit, passant de plus de 20 jours à 3 jours.
De nouvelles composantes ont également été mises en oeuvre pour faciliter l’accès à l’information contenue dans le Registre. Les défaillances et les interruptions du système sont très rares, et un programme d’assurance des données rigoureux a été mis en place pour renforcer davantage l’intégrité des données.
[Français]
Cette année, ma priorité est de mettre à niveau les principales composantes du système, particulièrement les fonctions de recherche et de rapport. Grâce à ces améliorations, il sera plus facile pour l'utilisateur de puiser dans la mine de renseignements contenus dans le registre.
Je vais maintenant vous parler de mes activités de sensibilisation et d'éducation. Ces activités sont une composante essentielle du mandat du commissariat. La Loi sur le lobbying est très complexe et le temps et les ressources que le commissariat investit dans les activités de sensibilisation et d'éducation sont essentiels pour favoriser la conformité. Environ 20 p. 100 du budget annuel est réservé aux activités de sensibilisation du public, ce qui comprend le salaire de sept employés à temps plein
Nous tentons régulièrement de rejoindre une grande variété de personnes, tout particulièrement les lobbyistes et les titulaires d'une charge publique. Bon nombre de nos communications se font en personne, mais au cours de la dernière année, nous avons amélioré notre présence sur le Web, puisqu'il s'agit de l'outil le plus efficace et le plus économique pour sensibiliser le public.
Le site Web du Commissariat au lobbying a été repensé afin qu'il soit plus facile d'y trouver des renseignements pertinents. En outre, le site Web et le Registre des lobbyistes sont pleinement conformes aux lignes directrices sur l'accessibilité.
Les personnes handicapées peuvent maintenant accéder plus facilement au site du commissariat ainsi qu'au registre. Cette année, je tiens à miser sur ce succès. Je souhaite adopter une approche à long terme plus stratégique dans le but d'évaluer les besoins de tous les intervenants et d'y répondre.
[Traduction]
J’aimerais maintenant m’attarder aux fonctions de conformité du commissariat.
Les activités d’examen et d’enquête représentent environ 25 p. 100 du budget du commissariat, ce qui comprend les salaires de neuf équivalents temps plein. Nous sommes maintenant en mesure de terminer autant d’examens administratifs que nous en commençons. Depuis ma nomination à titre de commissaire, j’ai terminé huit rapports d’enquête. Cinq de ces rapports ont été déposés au Parlement en 2011-2012 et d’autres rapports s’en viennent. J’ai également transféré certains dossiers à la GRC, mais aucune accusation n’a été déposée.
Lorsque j’ai été nommée commissaire le 2 juillet 2008, j’ai hérité d’un inventaire de 40 dossiers d’examen administratif et de 6 dossiers d’enquête. Treize de ces 40 examens administratifs demeurent dans ma charge de travail, et les 6 enquêtes sont terminées. Depuis ma nomination, j’ai amorcé 79 examens administratifs et j’en ai terminé 78.
[Français]
Au cours de la prochaine année, j'ai l'intention d'améliorer l'approche du commissariat en ce qui concerne la gestion des dossiers en repensant la façon dont les travaux d'enquête sont priorisés. J'ai réalisé des progrès à cet égard, mais il est possible de faire encore davantage.
En ce qui a trait aux activités internes, je dois absolument recourir à l'expertise d'autres organismes. Les ententes de service en place au commissariat fonctionnent bien. Elles me donnent la vaste expertise dont j'ai besoin pour répondre à mes obligations de rendre compte à titre d'administratrice générale et elles sont rentables.
[Traduction]
Depuis ma nomination à titre de commissaire, j’ai mis l’accent sur la rentabilité du commissariat. Il faut du temps pour établir des fonctions internes efficaces. La première vérification interne depuis la création du commissariat a eu lieu en mars et portait sur les principales mesures de contrôle internes à l’égard de l’information financière. Nous planifions actuellement d'établir une fonction d’évaluation de programme et nous prévoyons procéder cette année à une vérification du Système d’enregistrement des lobbyistes.
Ces activités sont essentielles pour me permettre de présenter davantage de preuves concernant l’efficacité de nos programmes et le caractère adéquat des activités internes. Elles me permettront également de relever les secteurs où il est possible d’accroître l’efficacité.
En juillet 2011, le gouvernement a encouragé les agents du Parlement à respecter l’esprit et l’objet de l’examen stratégique et fonctionnel. Tout comme mes collègues, je me suis engagée à entreprendre l’examen des activités du commissariat et à présenter les résultats devant ce comité et cela a été fait. En raison de la situation exceptionnelle, mais également pour faire preuve d’une saine gestion, j’ai entrepris l’examen du commissariat.
Dans la lettre que m'ai envoyée en décembre dernier au président de la Chambre des communes — et que j’ai envoyée en copie conforme au président du Conseil du Trésor —, j’ai indiqué que le commissariat était un organisme efficace qui fonctionnait avec le moins de ressources possible, et qu’il y avait peu de fonds à libérer. J’ai tout de même indiqué au gouvernement que, s’il décidait de réduire le budget du commissariat de 5 p. 100, il serait possible d’absorber cette réduction en reportant l’élaboration de nouvelles composantes technologiques du Registre des lobbyistes. Cette proposition a été acceptée et annoncée dans le dernier budget. Elle prendra effet en avril 2013.
Les lobbyistes enregistrés ne seront peut-être pas heureux de ma décision de retarder l’amélioration de certains aspects du système. J’estime toutefois qu’il s’agit de l’approche la moins risquée pour éviter de compromettre l’intégrité du système. Je tiens à souligner que des travaux essentiels sont menés pour veiller à ce que les lobbyistes respectent la loi et pour renseigner les Canadiens au sujet des personnes et des groupes qui font du lobbying auprès du gouvernement fédéral.
Afin de réduire les coûts de l’entretien du Système d’enregistrement des lobbyistes, j’ai indiqué que j’envisagerais la possibilité d’embaucher un spécialiste des systèmes dans le but de réduire le recours aux consultants. Nous continuerons d’effectuer les travaux d’entretien essentiels du système pour nous assurer de limiter les interruptions et les défaillances du système.
L’examen stratégique et fonctionnel complété a clairement indiqué que le commissariat était un organisme très efficace qui fonctionnait avec très peu de ressources. Afin de m’assurer que je peux continuer à exercer mes activités en respectant le budget actuel, je poursuivrai mes efforts pour réévaluer les exigences qui sont imposées à mon organisation et prendre de difficiles décisions lorsque nécessaire afin de veiller à ce que je puisse bien exercer mon mandat de commissaire au lobbying et d'administratrice de cette organisation.
[Français]
Monsieur le président, ceci met fin à mon allocution. C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et à celles des membres du comité.
Évidemment, dans le cadre de notre examen de la Loi sur le lobbying, nous avons reconnu que la grande majorité des lobbyistes respectaient les règles et que même si certains n'étaient peut-être pas pleinement conscients des règles, ils n'essayaient pas nécessairement de... Vous pouvez les aider.
Mais il y a des gens qui y trouvent leur intérêt. Je pense par exemple à Bruce Carson, qui proposait un projet de 250 millions de dollars. Alors si vous obtenez 10 p. 100, c'est 25 millions de dollars, et la seule pénalité qui vous sera imposée consiste à rédiger une dissertation. Il peut donc valoir la peine d'essayer de contourner les règles.
Je mentionne M. Carson parce qu'il a réussi à organiser trois réunions entre la société qu'il représentait et les fonctionnaires d'Affaires autochtones. Il semble aussi que cette entreprise ait reçu avant toutes les autres de l'information au sujet du financement .
Des gens comme lui essayeront de contourner les règles parce que c'est dans leur intérêt financier, alors pensez-vous que les titulaires de charge publique désignée, le ministre John Duncan par exemple, sont tenus de vous indiquer quel genre de réunions sont organisées? Nous saurions alors que si jamais les amis du Parti conservateur compromettent le système, nous avons au moins un moyen de les pincer?
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Bonjour, commissaire, bonjour, monsieur Leblanc. Merci d'être venus à nouveau aujourd'hui. Je suis heureux de vous revoir.
Nous n'avons pas encore terminé l'étude de votre dernière série de recommandations. Les thèmes dont nous traitons aujourd'hui se rapportent dans une large mesure à ces recommandations.
Je vous félicite du travail que vous accomplissez. Votre rôle est très important. Il est important pour moi, car c'est mon premier mandat de député, et quand on me pose des questions sur le nombre de lobbyistes qui sont venus ou le rapport qui a été présenté... Nous avons reçu une de vos vérifications et nous l'avons trouvée très utile pour savoir qui visite nos bureaux, pour vérifier si notre système est suffisamment strict et pour être certains de bien le comprendre.
La question budgétaire m'intéresse aussi. Je suis issu du monde des affaires, alors je comprends bien la situation. Vous avez des ressources limitées. Vous devez vous acquitter de votre mandat. Un changement comme celui que vous avez effectué, où vous avez dû laisser aller deux personnes pour pouvoir en embaucher deux autres qui offraient des compétences différentes, c'est un signe de bonne gestion. D'accord, le budget est peut-être un peu serré, et je ne me permettrai pas de commenter ce que vous avez dû ressentir quand vous avez pris cette décision, mais je vous félicite de votre saine gestion, d'avoir déterminé quelles compétences étaient vraiment nécessaires pour faire le travail.
Dans le RPP, vous dites qu'un système de gestion de cas « aidera à simplifier et à surveiller le processus d'enquête. » Pourriez-vous nous expliquer brièvement à quoi servira le système de gestion de cas et comment il fonctionne au commissariat?
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Merci, monsieur le président.
Madame la commissaire Shepherd et monsieur Leblanc, merci d'être encore parmi nous aujourd'hui. Comme toujours, c'est un plaisir de vous avoir avec nous.
Je voudrais faire un petit préambule. Aujourd'hui, on examine le Budget principal des dépenses et, ce qui est particulier pour votre organisme, c'est la question de l'enregistrement des lobbyistes. En fait, il y a une augmentation comparativement à l'an dernier. En éducation, en recherche et dans les services internes, il y a une augmentation. Cependant, il faut spécifier que ce petit document est intéressant, mais il ne veut à peu près rien dire. En revanche, cet autre document veut dire quelque chose.
En effet, on est surpris quand on regarde la situation de l'ensemble des commissariats et des gens qui sont là pour vérifier si le travail est bien fait et qu'il l'est de façon honnête. Par exemple, pour les trois prochaines années, il y a des compressions qui sont prévues au niveau du vérificateur général du Canada, d'Élections Canada, du Commissariat à la protection de la vie privée, du Commissariat à l'intégrité du secteur public et du Commissariat à l'information du Canada. Il y a également des compressions au niveau du Commissariat au lobbying. Celles-ci ne sont pas phénoménales, mais c'est quand même de l'argent que vous devrez aller chercher au cours des trois prochaines années. En fait, 200 000 $ sur un budget d'un peu plus de 4 millions de dollars, c'est quand même significatif.
Pourriez-vous me dire quelles seront les répercussions des choix budgétaires du gouvernement conservateur sur votre capacité de faire votre travail adéquatement?
Nous terminons ainsi la dernière période de questions de cinq minutes.
Nous passons maintenant au vote sur le crédit 45. J'aimerais d'abord mentionner que c'était la dernière commissaire que le comité entendait aujourd'hui.
Il reste encore à adopter le crédit 20 sous la rubrique Parlement. Ce crédit touche le conseiller sénatorial en éthique. Or, au cours des dernières années, il n'est jamais venu témoigner devant le comité. De plus, le conseiller sénatorial en éthique termine son mandat. Le nouveau conseiller n'a pas encore été nommé.
Si vous n'avez pas de questions sur ce crédit, on pourra l'adopter en même temps que le crédit 45.
Y a-t-il des questions sur le crédit 20?
[Traduction]
ç
Crédit 45 — Dépenses de programme..........4 193 000 $
Conseiller sénatorial en éthique
ç
Crédit 20 — Dépenses de programme ..........702 000 $
Est-ce que le crédit 45, à la rubrique Conseil du Trésor, et le crédit 20, à la rubrique Parlement, sont adoptés?
(Le crédit 45 est adopté avec dissidence.)
(Le crédit 20 est adopté avec dissidence.)
Le président: Puis-je faire rapport des crédits du Budget principal à la Chambre.
Des voix: D'accord.
Le président: Parfait.
[Français]
Nous allons maintenant passer à ce qui était planifié de 12 heures à 13 heures dans le cadre des travaux du comité.
Monsieur Boulerice, voulez-vous présenter votre motion?