:
Merci monsieur le président.
Bonjour à tous.
C'est un honneur pour moi de venir vous entretenir aujourd'hui d'un des programmes sous ma responsabilité, soit celui du Bureau des petites et moyennes entreprises. Je m'appelle Pablo Sobrino, et je suis le sous-ministre adjoint délégué responsable de la Direction générale des approvisionnements à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Et voici Mme Shereen Benzvy Miller, la directrice générale responsable du Bureau des petites et moyennes entreprises ainsi que du Secteur de l'engagement des clients à la direction générale.
[Français]
Pour commencer, je tiens à souligner que nous connaissons tous l'importance qu'ont les petites et moyennes entreprises pour l'économie canadienne et savons qu'elles sont un moteur de création d'emplois.
Par conséquent, en 2005, TPSGC a mis sur pied le Bureau des petites et moyennes entreprises — le BPME — afin de faire valoir les intérêts des PME dans l'attribution des contrats fédéraux.
[Traduction]
Notre objectif consiste à faciliter l'accès de ces entreprises aux possibilités de contrats du gouvernement en réduisant les obstacles en matière d'approvisionnement, en simplifiant le processus d'attribution des contrats, en offrant formation et enseignement, en collaborant aux efforts d'amélioration des politiques et en nous assurant que les préoccupations des PME sont exprimées et entendues.
[Français]
En 2006, nous avons pu intensifier la présence du BPME dans les régions grâce au plan d'action de la Loi fédérale sur la responsabilité, lequel prévoyait la création de six bureaux régionaux. Grâce, en partie, à cette intensification, le BPME a pu apporter son aide à de nombreuses personnes et entreprises à l'occasion de séminaires d'information, de salons professionnels et de rencontres par l'intermédiaire d'un service national de renseignements sans frais.
[Traduction]
Puis, en juin 2009, des représentants de TPSGC ont comparu devant le comité pour aborder le sujet. Le comité a ensuite établi cinq objectifs assortis de recommandations concernant les politiques et pratiques d'approvisionnement touchant les PME. Nous avons pensé profiter de l'occasion pour aborder ces objectifs.
Les grands thèmes liés à ces objectifs sont faire connaître le marché fédéral, faciliter l'accès aux contrats fédéraux, éliminer les obstacles en approvisionnement, assurer l'équité et soutenir l'innovation.
Nous sommes donc déterminés à favoriser l'accès équitable, ouvert et transparent des PME aux possibilités de contrats fédéraux et, depuis notre dernier passage ici, nous nous sommes employés à trouver les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs fixés par le comité.
J'aimerais donc vous brosser un tableau succinct des progrès accomplis par rapport aux thèmes définis, puis vous donner un aperçu des solutions que nous envisageons pour l'avenir.
[Français]
Parlons d'abord du premier thème, soit celui de faire connaître le marché fédéral.
Nous encourageons et aidons les PME d'un bout à l'autre du pays à participer au processus d'approvisionnement fédéral par l'entremise de nos bureaux régionaux. Les bureaux régionaux apportent une aide en personne aux entreprises. Par exemple, il leur offre des conseils, des séminaires d'information individuellement et gratuitement portant sur la marche à suivre pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.
Voici quelques-uns des aspects du programme: comprendre le processus d'approvisionnement, enregistrer son entreprise, promouvoir son entreprise, rechercher des occasions de contrats et soumissionner des contrats. Nous avons également mis sur pied d'autres séminaires axés sur des questions précises qui intéressent les PME.
[Traduction]
Nos séminaires sont souvent présentés en dehors des heures de bureau, dans plusieurs langues, en personne ou par téléconférence ou encore par le Web. Les commentaires recueillis auprès des participants indiquent un degré de satisfaction d'environ 95 p. 100.
De plus, nous offrons un service national de renseignements téléphoniques sans frais, Lignelnfo. Cet outil permet aux exploitants d'entreprise de se renseigner sur des sujets variés, par exemple pour savoir comment s'enregistrer comme fournisseur ou obtenir une offre à commandes.
Nous investissons également beaucoup de temps et d'effort pour entrer en contact avec les Autochtones, les femmes propriétaires d'entreprise et les communautés de minorité linguistique afin de les soutenir et les aider à mieux comprendre le marché fédéral.
Depuis sa mise en route, le BPME a aidé plus de 140 000 personnes et fournisseurs. Chaque année, ce nombre ne cesse de grossir; cette année seulement, nous avons répondu à plus de 44 000 personnes et fournisseurs.
Passons au deuxième thème, soit faciliter l'accès aux contrats fédéraux. En septembre 2010, nous avons lancé notre nouveau site Web achatsetventes.gc.ca pour offrir aux fournisseurs un portail unique d'accès aux renseignements dont ils ont besoin pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.
Le site Web a reçu un bon accueil de la part des entreprises. On a demandé à plusieurs acteurs de l'industrie de faire connaître leur point de vue sur achatsetventes.gc.ca, et voici ce qu'a répondu, en septembre 2010, Mme Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante:
Achatsetventes.gc.ca représente un grand pas dans les efforts déployés pour aider les petites entreprises à tenter leur chance pour obtenir des contrats fédéraux. Les approvisionnements fédéraux peuvent poser de multiples embûches aux PME, mais ce site Web peut les aider à voir plus clair et à élargir l'éventail des possibilités s'offrant à elles.
[Français]
C'est avec plaisir que nous ferons une démonstration du site Web achatsetventes.gc.ca devant le comité, après nos mots d'ouverture, et que nous exposerons en détail la somme de renseignements utiles qui est accessible aux entreprises canadiennes qui souhaitent faire affaire avec le gouvernement du Canada.
[Traduction]
Abordons le troisième thème: éliminer les obstacles en matière d'approvisionnement. Leur élimination passe d'abord par la consultation. Nous devons parler avec les fournisseurs et les fournisseurs éventuels pour en savoir davantage sur les aspects du processus d'approvisionnement qui leur causent des difficultés. Dans le cadre de son mandat, le BPME a pour importante tâche de tenir des consultations continues tant auprès des fournisseurs que des clients. II s'agit d'un outil de communication bidirectionnelle essentiel avec ces importants acteurs. À titre d'illustration, plus tôt cette année, nous avons organisé plusieurs tables rondes pour offrir aux fournisseurs une tribune où ils pouvaient discuter des obstacles en matière d'approvisionnement et des solutions possibles, directement avec la .
Grâce à ces consultations et à d'autres moyens, les obstacles sont décelés, puis des mesures sont prises pour les aplanir.
[Français]
Précisons également que, dans l'élaboration des stratégies nationales d'approvisionnement de biens et de services, nous convions, dans notre processus de consultation, des représentants du milieu des PME. Ainsi, nous pouvons tenir compte de ces préoccupations en cours de route. Au cours de la dernière année et demie, nous avons consulté plus de 4 000 fournisseurs relativement à 14 stratégies éventuelles. Ce fut le cas, par exemple, des stratégies sur les aliments et les boissons, sur le matériel de bureau et sur les services de conciergerie.
Dans un autre cas, le BPME a travaillé de concert avec divers ministères pour améliorer l'accessibilité aux documents d'approvisionnement dans les deux langues officielles.
[Traduction]
En ce qui concerne le quatrième thème, assurer l'équité, TPSGC met en branle une foule d'activités. En voici quelques-unes: le BPME sensibilise le personnel chargé des achats de TPSGC en lui proposant des activités de formation structurées portant sur les obstacles que doivent franchir les PME et les moyens de réduire ou d'éliminer des obstacles.
Pour sa part, le site achatsetventes.gc.ca facilite l'accès aux renseignements d'affaires et assure une plus grande transparence des processus gouvernementaux. On y fournit des renseignements destinés tant aux vendeurs qu'aux acheteurs du secteur public. Les PME peuvent lancer des recherches dans des sites variés en moins de temps et, parallèlement, accéder à de la documentation plus complète pour la préparation des soumissions.
[Français]
Enfin, pour ce qui est du cinquième thème, soit soutenir l'innovation, nous avons fait des progrès importants.
Pour favoriser la croissance économique, le gouvernement du Canada s'est engagé, dans le budget de 2010, à mettre sur pied le Programme canadien pour la commercialisation des innovations dans le cadre d'un projet-pilote. Lancé en septembre 2010, ce projet qui s'étale sur deux ans est un programme d'achat en régime de concurrence qui vise à aider les entreprises canadiennes à mettre en marché leurs innovations précommerciales au moyen d'essais et d'évaluations auprès des ministères fédéraux.
Nous examinerons ce programme plus en détail avec vous le 6 octobre.
[Traduction]
Dans l'ensemble, le BPME se révèle un programme efficace, dont les clients sont très satisfaits. Nous tentons d'entrer en contact avec les PME dans le cadre de conférences et de salons professionnels de même que par l'intermédiaire d'associations de l'industrie. Nous menons actuellement de vastes consultations sur une approche très simplifiée d'approvisionnement de services professionnels; nous normalisons et simplifions le langage employé dans les documents d'approvisionnement; enfin, nous continuons d'offrir des services en ligne, au téléphone et en personne.
Avec votre permission monsieur le président, je voudrais demander à Mme Benzvy Miller de faire une brève démonstration de notre site Web achatsetventes.gc.ca. Par la suite, nous serons ravis de répondre à vos questions?
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Merci, monsieur le président.
Mesdames et messieurs,
[Français]
vous pouvez voir que
[Traduction]
achatsetventes.gc.ca apparaît sur certains écrans.
[Français]
et que d'autres écrans affichent le site www.achatsetventes.gc.ca.
[Traduction]
Depuis la création du Bureau des petites et moyennes entreprises, nous avons été mis au courant des obstacles et problèmes auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes qui essaient de faire affaire avec le gouvernement du Canada.
[Français]
Les entreprises canadiennes ont fait état de deux grands défis. Quand elles cherchent à faire affaire avec le gouvernement du Canada, elles doivent d'abord maîtriser le jargon et comprendre les processus d'approvisionnement au fédéral.
[Traduction]
Avant le lancement d’achatsetventes.gc.ca, les entreprises canadiennes devaient consulter divers sites Web pour se renseigner sur les modalités des marchés publics fédéraux et les achats du gouvernement.
Les entreprises s'attendent à ce que l'accès aux services gouvernementaux soit simple et efficace. Leurs attentes sont encore plus grandes à cause des nouvelles technologies, notamment les dispositifs mobiles, et des initiatives importantes comme Gouvernement ouvert et Données ouvertes.
[Français]
Saviez-vous que les approvisionnements du gouvernement du Canada représentent un marché de plusieurs milliards de dollars?
[Traduction]
Saviez-vous que les marchés publics du gouvernement canadien représentent des milliards de dollars? Comment le BPME s'y prend-t-il pour aider les PME canadiennes à faire affaire avec le gouvernement canadien? Il a mis au point un portail unique facilitant l'accès aux renseignements en ce sens, le site Web achatsetventes.gc.ca.
[Français]
L'adresse du site Web des approvisionnements du gouvernement du Canada est www.achatsetventes.gc.ca.
[Traduction]
Grâce à ce site conçu par TPSGC, les entreprises canadiennes peuvent trouver facilement, simplement et efficacement les renseignements dont elles ont besoin pour faire affaire avec le gouvernement.
[Français]
— www.achatsetventes.gc.ca en français —
[Traduction]
... en consultant des centaines de représentants d'entreprises canadiennes et du gouvernement partout au pays. Au fur et à mesure que nous écouterons les entreprises canadiennes, le site deviendra plus convivial et offrira une gamme utile de services en tablant sur la puissance d'Internet pour aider les entreprises canadiennes à faire des affaires avec nous.
Avons-nous relevé le défi brillamment? Depuis le lancement d’achatsetventes.gc.ca en septembre 2010, 230 000 personnes ont consulté plus de 840 000 pages du site.
Linda Oliver, vice-présidente de l'Association canadienne de la technologie de l'information, a été l'une des principales représentantes de l'industrie à appuyer le site. Je la cite:
L’ACTI estime que l'équité et la convivialité constituent une priorité absolue en matière d'achat gouvernemental et qu'un tel site Web est très utile, fournissant aux responsables du gouvernement et de l'industrie les ressources dont ils ont besoin pour acheter et vendre le plus efficacement possible.
Je vous donne un exemple, celui de Georges, un ébéniste qui est propriétaire de sa petite entreprise et qui veut envisager de nouvelles occasions de faire affaire avec le gouvernement du Canada.
[Français]
George aimerait savoir par où commencer pour vendre ses services et produits en bois au gouvernement du Canada.
[Traduction]
Il souhaiterait savoir où chercher de nouvelles occasions de vendre ses services et produits au gouvernement fédéral. Il contacte le Bureau des petites et moyennes entreprises qui lui conseille de consulter le site achatsetventes.gc.ca.
[Français]
À partir de la page d'accueil du www.achatsetventes.gc.ca, il se dirige vers la section pour les entreprises.
[Traduction]
Quelles étapes faut-il franchir pour vendre au gouvernement?
[Français]
George lit les différentes étapes: la première est « Comprendre le processus »; la deuxième est « Inscrire votre entreprise »; la troisième est « Vous faire connaître »; la quatrième est « Chercher des possibilités de marché »; la cinquième est « Soumissionner des marchés ».
[Traduction]
George clique sur le premier lien, la première étape, « Comprendre le processus ». Un peu plus bas sur la page, il constate que le processus est simple. Une petite entreprise peut recourir à la base de données SELECT pour les marchés inférieurs à 100 000 $ en construction. Avant le lancement d’achatsetventes.gc.ca, le processus était compliqué. Il fallait plusieurs clics de souris et il fallait décrypter l'information à cause de l'emploi de termes peu ou mal connus à l'extérieur de la fonction publique.
George trouvera sur achatsetventes.gc.ca tous les renseignements dont il a besoin: les modalités pour faire affaire avec le gouvernement, s'inscrire comme fournisseur ou vendre ses produits ou services.
Ensuite, il s’enregistre pour obtenir un numéro d'entreprise — approvisionnement. Il apprendra également comment promouvoir son entreprise auprès des différents ministères et trouver des occasions de soumissionner.
[Français]
Si George souhaite obtenir plus d'information, le Bureau des petites et moyennes entreprises propose des séminaires gratuits qui visent à aider les entreprises canadiennes intéressées à faire affaire avec le gouvernement canadien.
[Traduction]
Le BPME compte six bureaux régionaux qui aident les nouvelles entreprises à comprendre le processus d'approvisionnement du gouvernement au moyen de séminaires sur l'enregistrement, la recherche de contrat et de marché, etc. En saisissant mieux le processus d'approvisionnement, George peut commencer à soumissionner en vue d'accroître ses activités.
Achatsetventes.gc.ca est le fruit de la collaboration entre les entreprises canadiennes et les responsables des achats gouvernementaux.
[Français]
Le site Web situé à l'adresse www.achatsetventes.gc.ca guide les utilisateurs novices et vétérans à travers les différentes étapes nécessaires pour faire affaire avec le gouvernement fédéral.
[Traduction]
Parce qu'il est convivial et qu'il donne sur le Web les services dont les utilisateurs ont besoin pour faire affaire avec nous, le site achatsetventes.gc.ca révolutionne la façon dont les PME transigent avec le gouvernement du Canada.
Les entreprises peuvent dorénavant se concentrer davantage sur leurs activités que sur les diverses modalités.
Je vous remercie de votre attention.
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Je vais d’abord répondre à votre première question, celle concernant le regroupement des contrats. Comme l’a souligné mon collègue, M. Sobrino, cette année, la Direction générale de l’approvisionnement s’est concentrée, entre autres, sur les stratégies d’approvisionnement en matière de biens et services. Celles-ci sont essentielles pour aligner nos plans d’approvisionnement en matière de biens et services sur les orientations du marché.
Prenons, par exemple, le service MERX. Il y a actuellement une demande d’information d’affichée concernant l’achat futur de petits accessoires de bureau. Selon la communauté des affaires — notamment le secteur des imprimantes et des cartouches d’encre —, il est remarquable de trouver un document du gouvernement si bien aligné sur l’orientation du marché qui se tourne, entre autres, vers la gestion des services. Selon notre expérience, plus nous consultons les fournisseurs et les intervenants du marché, plus il est facile pour nous d’aligner nos stratégies sur cette orientation. Ainsi, tant les fournisseurs que le gouvernement du Canada en profiteront: le gouvernement obtiendra un meilleur service et les fournisseurs pourront profiter des occasions offertes par le gouvernement.
Ça, c’est une chose. Nous avons aussi tenté d’aligner la façon dont le gouvernement achète sur la façon dont les fournisseurs vendent. C’est une des raisons qui expliquent le regroupement de contrats. Cela est ressorti, en partie, de nos discussions au sujet de l’enquête du comité sur le RCEG. J’avais témoigné à ce sujet à l’époque. Ce que cette initiative nous a appris, entre autres, c’est que plus on consulte, plus les gens comprennent ce que nous tentons de faire. Ainsi, nous pouvons mieux aligner nos objectifs sur les orientations du marché. Nous avons eu de bons résultats à ce chapitre.
Votre deuxième question, celle qui porte sur les échanges avec nos homologues américains, est intéressante. Il y a deux semaines, j’ai eu la chance d’assister, en compagnie de la ministre, au Sommet de l’APEC sur les femmes et l’économie. Nous avons eu une réunion bilatérale avec Karen Mills, directrice du U.S. Small Business Administration, le penchant américain de notre Bureau des petites et moyennes entreprises. La ministre lui a mentionné qu’elle aimerait bien avoir son budget qui s’élève à 842 millions de dollars. La directrice lui a répondu « Moi, j’aimerais avoir celui du département d’État. »
Cela dit, même si c’est comme comparer des pommes à des oranges, nous travaillons avec nos homologues américains, car cela nous permet d’apprendre d’eux, sur la façon dont ils ont développé leur site Web et la façon dont ils communiquent leur information. Les Américains ont pris très aux sérieux l’idée du gouvernement transparent. Cela nous a beaucoup aidés à structurer notre travail.
Il est utile, également, de travailler avec des collègues dont l'objectif est semblable au nôtre, soit aider les petites entreprises, peu importe où elles se trouvent. Même si le BPME ne dispose que de 20 employés sur le terrain, comparativement à 1 000 dans le service de Mme Mills, nous faisons notre possible pour apprendre de nos homologues et pour travailler avec eux. Nous partageons nos leçons apprises sur l’écologisation des activités du gouvernement et l’inclusion des petites entreprises dans les initiatives écologiques.