Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 107 
l
1re SESSION 
l
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 8 mai 2018

[Enregistrement électronique]

(1310)

[Traduction]

    Je déclare ouverte la séance du Sous-comité des droits internationaux de la personne. En raison de certains événements survenus la semaine dernière en comité, nous allons continuer à entendre des témoignages dans le cadre de notre semaine — ou semaine et demie — de la responsabilisation de l'Iran.
    Nous accueillons Pariya Kohandel, qui témoignera par vidéoconférence devant le Sous-comité.
    Permettez-moi de vous la présenter brièvement.
    Mme Kohandel est une militante iranienne des droits de la personne à Berlin, en Allemagne. Elle est la fille de Saleh Kohandel, acteur clé du principal mouvement d'opposition iranien, l’Organisation des Moudjahidins du peuple iranien, l'OMPI. En 2006, il a été arrêté et a fini par être condamné à une peine d'emprisonnement de 10 ans pour avoir refusé de dénoncer publiquement l'OMPI. Sa tante et son oncle, aussi membres de cette organisation, ont perdu la vie dans une attaque de l'armée irakienne lancée contre le camp Ashraf, quartier général de l'OMPI en Irak.
    Dans un texte d'opinion publié dans le Washington Times, Mme Kohandel a déclaré que l'attaque irakienne contre le camp Ashraf a été lancée sur l'ordre de Téhéran. Avec l'aide du réseau de l'OMPI à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iran, elle a fui le pays pour se réfugier en Europe après avoir terminé ses études secondaires à l'été 2015. Elle continue à militer en faveur du respect des droits de la personne en Iran, notamment ceux des jeunes et des prisonniers politiques, comme son père.
    Madame Kohandel, est-ce que vous m'entendez?
    Excellent.
    Nous n'avons pas la vidéo, mais nous avons l'audio. Nous vous saurions gré de nous faire un exposé de 10 à 12 minutes. Ensuite, les membres du Comité vous poseront des questions.
    Je vous demanderais de bien vouloir commencer.
    Merci, monsieur le président et honorables membres du Comité.
    [Difficultés techniques]
    Merci beaucoup de me donner cette occasion, à moi, jeune Iranienne qui a grandi en Iran et qui a dû fuir son pays pour pouvoir parler au nom de ses amis. Si l'un d'entre eux était ici aujourd'hui, il y aurait [Difficultés techniques] au sujet desquels témoigner.
    [Difficultés techniques]
    Madame Kohandel, je suis vraiment désolé. Nous n'entendons pas la version audio très clairement, alors nous allons devoir suspendre nos travaux pour essayer de régler le problème. Donnez-nous une minute.

    Je tiens à présenter mes excuses à ceux qui sont venus entendre le témoignage. Nous avons perdu notre connexion à Mme Kohandel. Nous allons tenter d'obtenir une version écrite de son témoignage. En conséquence, comme nous avons des affaires du Comité à régler, nous allons passer à huis clos.
    Je tiens à vous remercier d'avoir fait l'effort d'être ici. Je sais que cette semaine et jeudi dernier ne se sont pas très bien passé, mais merci de vos efforts et de votre présence dans le cadre de la semaine de la responsabilisation de l'Iran.
    Nous allons maintenant continuer à huis clos.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU