Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international


NUMÉRO 118 
l
1re SESSION 
l
42e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le jeudi 27 septembre 2018

[Enregistrement électronique]

(1300)

[Traduction]

    Chers membres du Sous-comité, je vois que nous avons le quorum.
    Je dois informer les membres du comité que le greffier peut seulement recevoir des motions pour l'élection à la présidence. Il ne peut pas recevoir d'autres types de motion, entendre des rappels au Règlement, ni participer au débat.
    Nous allons maintenant procéder à l'élection à la présidence. Conformément à une motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le 4 février 2016, le président du Sous-comité doit être un député du parti ministériel.
    Je suis prêt à recevoir des motions pour la présidence.
    Madame Khalid.
    Je propose qu'Anita Vandenbeld soit élue présidente de notre comité.
    Mme Khalid propose qu'Anita Vandenbeld soit élue présidente du Sous-comité.
    Y a-t-il d'autres motions?
    Plaît-il au comité d'adopter la motion?
    Des députés: D'accord.
    (La motion est adoptée.)
    Le greffier: Je déclare la motion adoptée et Anita Vandenbeld dûment élue présidente du Sous-comité. J'invite Anita Vandenbeld à assumer la présidence.
    Des députés: Bravo!
    Je vous remercie tous beaucoup. C'est un très grand honneur d'être élue présidente du comité. Je sais que c'est un comité qui travaille très bien, qui transcende la partisanerie et qui se penche sur certains des plus importants enjeux du monde actuel. Je vous remercie beaucoup de me faire confiance.
    J'aimerais aussi remercier le président sortant, Michael Levitt, pour le travail qu'il a effectué à la présidence du comité.
    Je crois à ce stade-ci qu'il serait probablement préférable que le greffier me mette au courant des dossiers et que j'aie certaines conversations avant que nous commencions nos travaux. Je propose donc qu'à la réunion de mardi, nous examinions les sujets que nous voulons étudier. Je crois savoir, même si je ne me suis pas encore entretenue avec le greffier, que la plupart des études entreprises par le comité sont terminées ou sur le point de l'être, alors ce serait le bon moment pour le comité de décider des études qu'il souhaite entreprendre.
    Si vous avez des idées de sujets, je suggère que vous en fassiez part à la réunion de mardi.
    Est-ce que cela signifie que...
    J'aimerais prendre la parole, madame la présidente, lorsque vous aurez terminé.
    D'accord.
    Nous pourrons discuter des sujets mardi. Si vous voulez communiquer avec moi durant le week-end, n'hésitez pas à le faire, et nous pourrons alors discuter.
    Monsieur Sweet.
    Madame la présidente, je vous souhaite la bienvenue dans vos nouvelles fonctions. Nous sommes ravis que vous souhaitiez assumer le rôle de présidente. Je suis certain que nous aurons l'occasion de nous pencher sur des enjeux très importants. Malheureusement, nous vivons dans un monde où les violations des droits de la personne sont nombreuses, ce qui signifie que l'un de nos principaux défis consiste à choisir les sujets que nous voulons aborder.
    Je me suis entretenu avec une personne de la communauté ouïgoure. Je crois savoir, si mes renseignements sont exacts, qu'elle a discuté avec chaque membre du comité, et que nous estimons tous que nous devrions tenir une réunion de suivi pour entendre des témoignages. Cette personne m'a dit qu'elle s'était entretenue avec tous les membres du comité, alors, si c'est bien le cas, nous pourrions essayer d'entendre les témoins mardi. Nous pourrions alors consacrer la réunion de jeudi à nos travaux. La persécution dont la communauté ouïgoure fait l'objet est de plus en plus grave, et la situation est déjà catastrophique. Je vous laisse le soin de décider si vous souhaitez consulter le reste des membres du comité à cet égard.
    Monsieur Tabbara.
    Je suis d'accord avec M. Sweet. Notre premier ministre a d'ailleurs parlé de cette situation aux Nations unies il y a quelques jours. Comme vous l'avez mentionné, monsieur Sweet, j'ai parlé il y a trois jours avec cette personne. Je pense que nous devons discuter maintenant de cette situation, étant donné son ampleur.
    Deuxièmement, peut-être qu'à une réunion du mardi, les analystes ou le greffier pourraient nous présenter le calendrier pour la période allant jusqu'à l'ajournement de la Chambre en décembre, simplement pour que nous ayons une idée du temps dont nous disposons et que nous puissions prévoir ce que nous voulons faire, c'est-à-dire déterminer les sujets que nous souhaitons...
(1305)
    Je tiens à rappeler aux membres du comité que les discussions concernant les études que nous voulons faire et les témoins que nous souhaitons inviter doivent habituellement avoir lieu à huis clos. Nous sommes actuellement en séance publique, mais je veux savoir s'il y a consensus quant à ce que nous ferons mardi.
    Madame Khalid.
    Je vous remercie, madame la présidente. Je suis ravie de vous voir assumer la présidence. Je sais que vous avez beaucoup d'expérience et d'expertise, et nous sommes ravis de vous avoir comme présidente.
    Plus tôt cette année, M. Sweet a aussi parlé de la situation de la communauté ouïgoure, et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec lui. Je crois qu'il s'agit d'un dossier urgent et que nous devrions nous y pencher mardi. Nous devrions à tout le moins entendre des témoins qui sont dans la région, pour commencer.
    J'aimerais qu'on précise pendant combien de semaines nous souhaitons entendre des témoins.
    Il semble y avoir consensus pour entendre certains témoins mardi, en supposant bien entendu que le greffier soit en mesure d'obtenir une réponse positive des témoins qui seraient libres pour comparaître mardi. Je propose donc que jeudi, nous nous penchions sur les travaux du comité. Nous pourrons alors avoir une discussion approfondie.
    Le comité est-il d'accord?
    Monsieur Anderson.
    J'aimerais poser une question à ce sujet. Allons-nous tenir une seule réunion au sujet de la communauté ouïgoure ou est-ce qu'il y en aura d'autres? J'aimerais que nous siégions à huis clos pour tenir cette discussion, car il y a je crois des enjeux plus importants à propos de cette situation dont j'aimerais discuter avec le comité.
    Oui, je crois que nous pourrions en discuter jeudi. Nous pourrons parler de l'ampleur de cette étude.
    Je crois savoir qu'il y a des témoins qui sont prêts à venir témoigner à court préavis, alors nous pouvons commencer par ces personnes. Ensuite, je crois que jeudi, nous pourrons discuter plus en profondeur de ce que nous voulons faire durant le reste de la session.
    Comme il y a consensus, je ne crois pas qu'il y a d'autres points à aborder aujourd'hui.
    Je vous remercie beaucoup. C'est un réel honneur pour moi.
    La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU