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Le Groupe de travail sur la VPLT et la réhabilitation de l’édifice du Centre
Procès-verbal - VPLT - 7

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

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PROCÈS-VERBAL

Le vendredi 12 mai 2023

Le Groupe de travail sur la Vision et le plan à long terme (VPLT) et la réhabilitation de l’édifice du Centre (le Groupe de travail) se réunit à huis clos le vendredi 12 mai 2023, à 15 h, dans la pièce 035-B, de l’édifice de l’Ouest.

Sous la présidence de : Chris d’Entremont, vice-président de la Chambre des communes

Présents : L’honorable Steven MacKinnon, Kelly Block, Carol Hughes, Martin Shields, Ruby Sahota et Louis Plamondon

Aussi présents : Michel Patrice, sous-greffier, Administration; Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers; Sandra Candow, architecte principale, Biens immobiliers; Thomas Mason, gestionnaire principal des programmes, programme de l’édifice du Centre; Darrell de Grandmont, directeur, programme de l’édifice du Centre; Sylvie Chiasson, architecte principale, programme de l’édifice du Centre; Johanna Mizgala, conservatrice, Services de conservation; Jennifer Garrett, directrice générale, programme de l’édifice du Centre, Services publics et Approvisionnement Canada; Rocque Gameiro, directeur général, programme de l’édifice du Centre, Lena Trenholm, directrice principale, programme de l’édifice du Centre, Duncan Retson, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada; Natalka Cmoc, directrice générale, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada; Greg MacCormack, conseiller principal, Bureau du greffier et secrétariat

STATIONNEMENT

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, présente des solutions dans le cadre d’une stratégie de stationnement à long terme afin d’appuyer l’efficacité des opérations du Parlement et le plan d’aménagement paysager de la Colline du Parlement, puis répond aux questions avec Michel Patrice, sous‑greffier, Administration, et Duncan Retson, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada.

Le Groupe de travail convient que la solution à privilégier est de conserver approximativement le même nombre de places de stationnement derrière l’édifice du Centre qu’avant sa fermeture.

COLLECTION PATRIMONIALE DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

Johanna Mizgala, conservatrice, Services de conservation, Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, et Jennifer Garrett, directrice générale, programme de l’édifice du Centre, donnent un aperçu des pratiques actuelles pour commander des œuvres d’art pour la Chambre des communes ainsi que la démarche s’appliquant aux œuvres d’art dans le cadre du projet de construction de l’édifice du Centre. Elles répondent ensuite aux questions avec Michel Patrice, sous-greffier, Administration.

Le président du Groupe de travail fera rapport au Bureau de régie interne du processus d’approbation proposé au cours d’une réunion ultérieure.

NOMBRE, SUPERFICIE ET EMPLACEMENT DES BUREAUX DES DIRIGEANTS ET DES BUREAUX STANDARD

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, propose une approche pour déterminer le nombre, la superficie et l’emplacement des bureaux des dirigeants et des bureaux parlementaires standard lorsque l’édifice du Centre en sera à l’état final.

Le Groupe de travail convient que :

  • l’emplacement des bureaux des dirigeants sera fixe et qu’il y aura au moins une salle de réunion pour chaque parti, comme le voulait la pratique avant la fermeture de l’édifice;
  • les bureaux des dirigeants seront dotés de salles de toilettes;
  • les bureaux du Président, du premier ministre et du chef de l’opposition seront équipés de douches;
  • tous les bureaux parlementaires standard seront accessibles par deux points d’entrée : un depuis l’aire de réception et un autre depuis le bureau de député;
  • la superficie moyenne des bureaux parlementaires standard dans l’édifice du Centre sera de 86 m2, mais variera entre 65 m 2 et 110 m 2 selon les conditions du bâtiment historique;
  • on comptera 33 bureaux pour les dirigeants, 2 bureaux de ministre et 15 bureaux parlementaires standard.

Le président du Groupe de travail fera rapport de l’approche proposée au Bureau de régie interne afin qu’il l’approuve à une réunion ultérieure.

La séance est levée à 16 h 18.


Le greffier du Groupe de travail,
Greg MacCormack