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Le Groupe de travail sur la VPLT et la réhabilitation de l’édifice du Centre
Procès-verbal - VPLT - 10

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

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PROCÈS-VERBAL

Le mardi 19 décembre 2023

Le Groupe de travail sur la Vision et plan à long terme (VPLT) et la réhabilitation de l’édifice du Centre (le Groupe de travail) se réunit à huis clos le mardi 19 décembre 2023 à 12 h 5 dans la pièce 035-B de l’édifice de l’Ouest.

Sous la présidence de : Chris d’Entremont, vice-président de la Chambre des communes

Présents : L’hon. Steven MacKinnon, Mme Kelly Block, Mme Carol Hughes, M. Martin Shields, Mme Ruby Sahota, M. Louis Plamondon et M. Mark Gerretsen

Aussi présents : Stéphan Aubé, sous-greffier intérimaire, Administration; Benoit Dicaire, dirigeant principal de l’information intérimaire; Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers; Charles Nahimana, directeur, Intégration des programmes de TI; Albéric Bilodeau, dirigeant principal des opérations, Service de protection parlementaire; Yassine Aouididi, gestionnaire de produits numériques principal; Pat McDonell, sergent d’armes; Darrell de Grandmont, directeur, Programme de l’édifice du Centre; Sylvie Chiasson, architecte principale, Programme de l’édifice du Centre; Gregory Dack, directeur, Gestion des projets de sécurité et opérations techniques; Rob Wright, sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire; Lena Trenholm, directrice principale, Programme de l’édifice du Centre; Taylor Quinn, chargé de projet subalterne, Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire, Greg MacCormack, conseiller principal, Bureau du greffier et secrétariat

ANTICHAMBRES À DEUX ÉTAGES

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, présente un plan détaillé des antichambres à deux étages et des espaces d’appoint dans le foyer de l’édifice du Centre et répond aux questions.

Le Groupe de travail appuie le plan détaillant l’aménagement fonctionnel des antichambres du gouvernement et de l’opposition. Le président du Groupe de travail en recommandera l’approbation lors d’une future réunion du Bureau de régie interne (le Bureau). Les antichambres réaménagées comporteront chacune :

  • Une zone avec postes multifonctionnels au premier étage;
  • Une salle familiale de 70 m2 située dans l’édifice du Centre, à proximité de la Chambre, où l’on trouve des commodités, notamment :
    • un micro-ondes, un réfrigérateur compact, un chauffe-biberon, un refroidisseur d’eau;
    • un vaste coin-repas avec des chaises hautes;
    • un téléviseur pour regarder les délibérations;
    • une salle d’eau équipée d’une table à langer;
    • un espace de travail équipé d’un bureau, d’une chaise de travail et d’un accès à une source d’alimentation;
    • des sièges confortables et une table basse;
    • un miroir de plain-pied;
    • des lits de bébé, des fauteuils d’allaitement et des tables à langer dans un coin allaitement et repos séparé;
    • davantage d’espace pour se déplacer;
    • des prises électriques supplémentaires pour améliorer l'expérience des utilisateurs;
    • un aménagement adapté aux enfants.

CAPACITÉS MULTIMÉDIAS DE L’ÉDIFICE DU CENTRE ET DU CENTRE D’ACCUEIL DU PARLEMENT

Rob Wright, sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire, et Yassine Aouididi, gestionnaire de produits numériques principal, font un survol des projets d’équipement en capacités multimédias de l’édifice du Centre et demandent au Groupe de travail d’avaliser :

  • les stratégies du Centre d’opérations multimédia et de distribution et d’interprétation simultanée (étant attendu que des démonstrations de faisabilité sont en cours et qu’elles influenceront l’emplacement définitif des régies et des cabines d’interprétation dans l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement);
  • l’emplacement des installations multimédias dans l’édifice du Centre.

Ils répondent aux questions avec Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers.

Le Groupe de travail appuie la proposition et s’entend sur les prochaines étapes :

  • La Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire continuera d’informer les interprètes des plans de réhabilitation de l’édifice du Centre et de travailler avec le Bureau de la traduction pour assurer une approche harmonisée.
  • La démonstration de faisabilité de l’interprétation simultanée centralisée sera prolongée pour confirmer que les normes parlementaires et ISO concernant la qualité audio et vidéo respectent les exigences de sécurité du Bureau du Conseil privé.
  • Une démonstration de faisabilité complète intégrant des tests visant à vérifier les services d’interprétation en dehors de la cité parlementaire et l’expérience utilisateur sera mise au point pour évaluer la fiabilité, l’extensibilité et les répercussions opérationnelles du système.
  • La conformité de toutes les normes à la Loi canadienne sur l’accessibilité sera évaluée.
  • Un groupe de travail intégré composé d’interprètes et de membres du personnel de la procédure sera formé pour concevoir un projet pilote testant des cabines d’interprétation simultanée centralisée qui respectent les exigences opérationnelles, fonctionnelles, ergonomiques et d’accessibilité du Parlement ainsi que celles de la norme ISO.
  • Une future démonstration de faisabilité permettra d’évaluer les technologies dont sera muni le Centre d’opérations multimédia et de distribution.
  • Il faudra trouver des endroits, dans la cité parlementaire, où il serait possible d’installer le Centre d’opérations multimédia et de distribution ainsi que les cabines d’interprétation simultanée centralisée.

LE POINT SUR L’AMÉNAGEMENT DE L’ÉDIFICE DU CENTRE ET DU CENTRE D’ACCUEIL DU PARLEMENT

Rob Wright, sous-ministre adjoint, Direction générale des sciences et de l’infrastructure parlementaire, fait le point sur l’avancement de l’aménagement de l’édifice du Centre, du Centre d’accueil du Parlement et des terrains environnants et demande au Groupe de travail s’il serait opportun de laisser la statue équestre de la reine Elizabeth II et la statue des Cinq femmes célèbres là où elles sont présentement. Il demande aussi au Groupe d’approuver la stratégie générale de conception patrimoniale, en insistant sur les principaux lieux à grande valeur patrimoniale : le Hall d’honneur, la Chapelle du Souvenir et l’enceinte de la Chambre des communes, ainsi que sur la circulation des parlementaires, des visiteurs d’affaires et du grand public. Il répond aux questions avec Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers.

Les membres du Groupe de travail prennent acte de l’avancement des travaux et de l’état actuel des plans. Ils avalisent le concept général présenté, notamment la stratégie de libre circulation et l’approche patrimoniale globale pour l’édifice du Centre, mais en précisant qu’ils s’attendent à ce que les spécialistes continuent de les conseiller et de les tenir au courant des progrès dans chacun des principaux secteurs patrimoniaux. Le président du Groupe de travail informera le Bureau des progrès réalisés dans son prochain rapport.

LA SÉCURITÉ ET LA RÉHABILITATION DE L’ÉDIFICE DU CENTRE

Gregory Dack, directeur, Gestion des projets de sécurité et opérations techniques, et Albéric Bilodeau, dirigeant principal des opérations, Service de protection parlementaire, communiquent de l’information sur les aspects liés à la sécurité du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, et répondent aux questions avec le sergent d’armes, Pat McDonell.

Le Groupe de travail avalise tous les aspects des mesures de sécurité proposées et l’idée de les intégrer à la conception et à la mise en œuvre détaillées. On recommande que ce point soit présenté intégralement au Bureau.

La séance est levée à 14 h 16.


Greg MacCormack
Greffier du Groupe de travail