Passer au contenu

Le Groupe de travail sur la VPLT et la réhabilitation de l’édifice du Centre
Procès-verbal - VPLT - 13

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

Le vendredi 10 mai 2024

Le Groupe de travail sur la Vision et plan à long terme (VPLT) et la réhabilitation de l’édifice du Centre (le Groupe de travail) se réunit à huis clos le vendredi 10 mai 2024, à 12 h 38, dans la pièce 035-B, Édifice de l’Ouest.

Président : Chris d'Entremont, vice-président de la Chambre des communes

Présents : L’honorable Steven MacKinnon, Andrew Scheer, Ruby Sahota, Carol Hughes et Louis Plamondon.

Aussi présents :
Chambre des communes : Stéphan Aubé, administrateur en chef; Benoit Dicaire, dirigeant principal de l’information intérimaire; Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers; Lisa May, gestionnaire principale des programmes, Services des biens immobiliers; Sylvie Chiasson, architecte principale, Programme de l’édifice du Centre; Darrell de Grandmont, directeur, Programme de l’édifice du Centre; Greg MacCormack, conseiller principal, Bureau du greffier et secrétariat.
Services publics et Approvisionnement Canada : Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe intérimaire; Jean Francois Robert, directeur général, Programme de l’édifice du Centre; Magda Hovjacky, directrice générale; Nicolas Boulet Groulx, directeur général


APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL

Le Groupe de travail approuve le dépôt du procès-verbal de la réunion précédente.


LE POINT SUR LE PROJET DE L’ÉDIFICE DE LA CONFÉDÉRATION

Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe intérimaire, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), fait le point sur l’état d’avancement et les prochaines étapes du projet de réhabilitation de l’édifice de la Confédération, puis répond aux questions.

Il est mentionné que, depuis la réunion du Groupe de travail du 9 février 2024, SPAC établit une liste des options possibles d’espaces transitoires, ce qui comprend la tour Est de l’îlot 2 comme l’a demandé le Bureau de régie interne (BRI), pour l’approche de réhabilitation monophasée approuvée. La faisabilité et le coût des résultats seront validés et présentés au Groupe de travail à l’automne 2024.


DISCUSSION : L’ESPACE PROPOSÉ AU 4E ÉTAGE DE L’ESPACE INTERCALAIRE DU HALL D’HONNEUR

Le Groupe de travail reconnaît que la construction de l’espace au 4e étage de l’ouvrage intercalaire du Hall d’honneur destiné aux activités utilisant de la fumée a déjà été approuvée et que les consultations concernant l’utilisation et la désignation de cet espace se poursuivront au cours de la phase de planification de l’occupation.


MISE À JOUR DE LA VPLT (SÉCURITÉ ET STATIONNEMENT)

Magda Hovjacky, directrice générale, SPAC, présente le cadre de sécurité et la directive relative au stationnement (en tant que partie du cadre de gestion des locaux) aux fins d’approbation pour la mise à jour 2024 de la VPLT, puis répond aux questions.

Le Groupe de travail convient que les niveaux de stationnement actuels devraient au minimum être conservés et que les consultations avec les partenaires sur ce sujet se poursuivront. La mise à jour de la VPLT n’a pas été approuvée telle que présentée et, une fois révisée, devra être soumise de nouveau à l’examen du Groupe de travail. Le Groupe de travail exprime également des inquiétudes quant à la position de la Commission de la capitale nationale au sujet des exigences relatives aux stationnements des partenaires parlementaires.


CONCEPTION DE LA CHAMBRE : DISPOSITION ET APPROCHE DU MOBILIER – PARTIE 2

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, présente des options pour la disposition des sièges dans l’enceinte de la Chambre afin de démontrer l’application des priorités validées lors de la discussion précédente sur ce sujet et d’obtenir d’autres commentaires pour guider la conception.

Le Groupe de travail trouve que les illustrations sont utiles pour comprendre les répercussions potentielles sur la façon dont les parlementaires travailleront dans la future Chambre. Il convient que des consultations avec leurs caucus seraient nécessaires afin d’examiner et de valider les principes de conception et de guider davantage la conception. En outre, des maquettes seront conçues pour recueillir des commentaires avant de formuler une recommandation et de demander l’approbation du BRI.


MISE À JOUR SUR LA STRATÉGIE DE DURABILITÉ

Jean-Francois Robert, directeur général, Programme de l’édifice du Centre, présente la stratégie de durabilité révisée pour l’édifice du Centre et le Centre d’accueil du Parlement aux fins d’approbation. La stratégie comprend le retrait des panneaux photovoltaïques du toit de l’édifice du Centre ainsi que des systèmes de collecte des eaux grises et pluviales de l’édifice du Centre et du Centre d’accueil du Parlement.

Pour les prochaines étapes, il est convenu que SPAC mettra à jour la stratégie de durabilité et les conceptions connexes en conséquence et qu’il réorientera la stratégie de durabilité afin d’obtenir le niveau de certification LEED Or.


PROCHAINE RÉUNION

À sa prochaine réunion, le Groupe de travail convient d’examiner les points suivants : les bureaux de parlementaires et la modernisation des pièces, une mise à jour sur les arts décoratifs et la reconnaissance possible des terres.


La séance est levée à 13 h 47.

Gregory MacCormack
Greffier du Groupe de travail