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Le Groupe de travail sur la VPLT et la réhabilitation de l’édifice du Centre
Procès-verbal - VPLT - 14

L’Ordre du jour contient la liste des sujets qui seront pris en considération par le Bureau, ainsi que la date, l’heure et l’endroit de la réunion. La Transcription est le rapport intégral, révisé et corrigé, de ce qu’il a été dit pendant la réunion.

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Procès-verbal

Le mardi 29 octobre 2024

Le Groupe de travail sur la Vision et plan à long terme (VPLT) et la réhabilitation de l’édifice du Centre (le Groupe de travail) se réunit à huis clos le mardi 29 octobre 2024, à 19 h 17, dans la pièce 025-B, Édifice de l’Ouest.

Président : Chris d'Entremont, vice-président de la Chambre des communes

Présents :Les honorables Steven MacKinnon et Ruby Sahota; M. Mark Gerretsen, Mme Carol Hughes, M. Louis Plamondon et M. Martin Shields.

Aussi présents :

Chambre des communes : Stéphan Aubé, administrateur en chef; Benoit Dicaire, dirigeant principal de l’information; Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers; Lisa May, gestionnaire principale des programmes, Services des biens immobiliers; Sylvie Chiasson, directrice adjointe, Programme des biens immobiliers; Darrell de Grandmont, directeur, Programme de l’édifice du Centre; Darrin Neil, directeur principal, Gestion des installations; Jeffrey LeBlanc, sous-greffier, Procédure, Services de la procédure et Greg MacCormack, conseiller principal, Bureau du greffier et secrétariat.

Services publics et Approvisionnement Canada : Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe (par intérim); Jean-Francois Robert, directeur général, Programme de l’édifice du Centre; Magda Hovjacky, directrice générale, VPLT, et Greg MacMillan, directeur général, Portefeuille et Investissement


ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION

Le Groupe de travail adopte le procès-verbal de la réunion précédente.


DISCUSSION : ESPACE AU 4e ÉTAGE DE L’OUVRAGE INTERCALAIRE DU HALL D’HONNEUR

Le 23 novembre 2023, le Bureau de régie interne (BRI) a demandé au Groupe de travail de revoir l’utilisation et le nom de l’espace partagé au 4e étage de l’ouvrage intercalaire du hall d’honneur. Le Groupe de travail discute de la question et recommande que l’espace proposé soit conçu pour accueillir les activités cérémonielles autochtones, comme la purification par la fumée et l’utilisation d’un qulliq, qu’il soit reconnu comme tel et qu’un nom officiel soit choisi pour cet espace lorsqu’on approchera de l’achèvement de la réhabilitation de l’édifice du Centre ou à son terme. Ce point sera soumis à l’approbation du BRI le 5 décembre 2024.


LE POINT SUR LE STATIONNEMENT

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, présente une version révisée de la directive sur le stationnement dans le projet de Mise à jour sur la Vision et le plan à long terme (VPLT) 2024 et répond aux questions, accompagnée de Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe (par intérim).

Le Groupe de travail demande à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) de prévoir dans la version finale de la mise à jour sur la VPLT 2024 au moins 123 places de stationnement de surface à l’édifice du Centre.


CONCEPTION DE LA CHAMBRE : APPROCHE LIÉE À L’AMÉNAGEMENT ET AU MOBILIER – REVALIDATION DES HYPOTHÈSES DE TRAVAIL ET DES CONSULTATIONS DE CAUCUS

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, fait un survol des conclusions des consultations tenues auprès des caucus en mai-juin 2024 sur les hypothèses du Groupe de travail et les aménagements possibles. En tenant compte des commentaires des caucus, le Groupe de travail revoit et priorise les hypothèses de travail et ajoute d’autres observations à la planification de la conception.

Le Groupe de travail convient que les options pour la conception et l’aménagement de l’enceinte de la Chambre devraient comprendre deux rangées de sièges et de bureaux patrimoniaux, tenir compte de stratégies pour les sièges dans les tribunes, prendre en considération l’égalité des députés et permettre une certaine flexibilité pour répondre aux besoins opérationnels changeants de la Chambre ou à la modification du nombre de députés à la suite de futurs redécoupages des limites des circonscriptions électorales.

Il est également convenu que l’Administration de la Chambre invitera des membres du Groupe de travail à examiner la première maquette des options de conception pour la disposition des sièges dans l’enceinte de la Chambre, qui comprend :

- les types de sièges et de surfaces de travail afin de revoir l’espacement et la circulation;

- l’accessibilité des sièges;

- les divers agencements possibles.


MISE À JOUR SUR LA VPLT – DOCUMENT

Magda Hovjacky, directrice générale, VPLT, présente pour approbation la version révisée de la Mise à jour sur la Vision et le plan à long terme 2024 et répond aux questions, accompagnée de Jennifer Garrett, sous-ministre adjointe (par intérim).

Le Groupe de travail approuve la version révisée du plan (avec la modification proposée pour le stationnement) et demande à l’Administration de la Chambre de distribuer la copie intégrale aux députés pour examen avant que le Groupe de travail ne fasse sa recommandation au BRI pour approbation.


BUREAUX PARLEMENTAIRES : MODERNISATION DE LA TROUSSE DE COMPOSANTES

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, fait un survol du renouvellement de la trousse de composantes pour les bureaux parlementaires et un résumé des commentaires recueillis au cours des entretiens avec les membres du Groupe de travail.

Le Groupe de travail approuve la décision de l’Administration de la Chambre de procéder au développement de la conception afin d’élaborer des options du renouvellement de la trousse de composantes des bureaux parlementaires, de créer des maquettes pour les mettre à l’essai et recueillir des commentaires, avant de revenir devant le Groupe de travail pour d’autres consultations.


INVENTAIRE DES BUREAUX DE PARLEMENTAIRES (BP) : PLANIFICATION D’URGENCE

Susan Kulba, directrice générale et architecte en chef, Biens immobiliers, fait un survol du projet de densification des bureaux parlementaires, de la rénovation du 9e étage de l’édifice de la Confédération et de la stratégie d’aménagement de l’espace supplémentaire pour les bureaux parlementaires.

Le Groupe de travail demande à l’Administration de la Chambre de continuer à travailler avec SPAC afin de prioriser et d’accélérer le projet de densification des bureaux parlementaires et le projet de rénovation du 9e étage de l’édifice de la Confédération, et d’approuver l’option de revoir l’attribution des bureaux ministériels, au besoin, si des bureaux parlementaires d’urgence s’avèrent nécessaires.


ORDRE DU JOUR DES PROCHAINES RÉUNIONS

Le Groupe de travail convient de tenir sa prochaine réunion le vendredi 8 novembre à 8 h 30.


La séance est levée.