:
Je déclare la séance ouverte.
[Traduction]
Bonjour. Bienvenue à la 38e séance du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes.
Comme vous le savez, nous nous réunissons sur le territoire non cédé des Algonquins anishinabeg.
Conformément à l'ordre de renvoi de la Chambre adopté le jeudi 29 septembre 2022 et à la motion adoptée le même jour par le Comité, nous nous réunissons pour procéder à l'étude article par article du projet de loi , Loi prévoyant la constitution d'un conseil national de réconciliation.
[Français]
La réunion d'aujourd'hui se déroule en format hybride, conformément à l'ordre adopté par la Chambre le 23 juin 2022.
[Traduction]
J'aimerais maintenant faire quelques commentaires pour la gouverne de chacun.
Veuillez attendre que je vous désigne par votre nom avant de parler.
Pour ceux qui participent à distance, cliquez sur l'icône du microphone pour activer votre microphone et désactivez‑le lorsque vous ne parlez pas.
[Français]
En ce qui concerne l'interprétation, ceux qui participent à la réunion par l'entremise de Zoom peuvent sélectionner, au bas de leur écran, le parquet, l'anglais ou le français; ceux qui sont dans la salle peuvent utiliser l'écouteur et sélectionner le canal souhaité.
[Traduction]
Je vous rappelle que tous les commentaires doivent être adressés à la présidence.
Si vous voulez prendre la parole, veuillez lever la main. S'agissant des députés qui participent par le biais de Zoom, veuillez utiliser la fonction « main levée ». La greffière et moi-même ferons de notre mieux pour gérer l'ordre des interventions et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension à cet égard.
Tout d'abord, j'aimerais souhaiter la bienvenue aux témoins qui sont avec nous ce matin pour nous aider si nous avons des questions techniques.
Du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, nous accueillons M. Andy Garrow, directeur, Politiques et orientation stratégique, Secrétariat de la réconciliation, Planification et partenariats. Nous accueillons également Kate Ledgerwood, directrice générale, Politiques et orientation stratégique, Secrétariat de la réconciliation.
Nous accueillons également Mme Seetal Sunga, avocate-conseil principale au ministère de la Justice.
J'aimerais également souligner que nous avons parmi nous des experts du processus législatif associé à l'étude article par article, Mme Thivierge et M. Pagé. N'hésitez pas à utiliser les ressources à votre disposition si vous avez des questions.
Alors que nous entamons l'étude article par article du projet de loi , j'aimerais donner aux membres du Comité quelques instructions et quelques commentaires sur la façon dont nous allons procéder.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un examen de tous les articles dans l'ordre où ils apparaissent dans le projet de loi. Je vais mettre chaque article aux voix l'un après l'autre, et chaque article peut faire l'objet d'un débat et d'un vote. S'il y a des amendements à l'article en question, je donnerai la parole au député qui propose l'amendement, qui pourra l'expliquer. L'amendement pourra ensuite faire l'objet d'un débat. Lorsque plus aucun député ne voudra intervenir, l'amendement sera mis aux voix.
Les amendements seront examinés dans l'ordre où ils figurent dans le projet de loi ou dans la liasse que chaque député a reçue de la greffière.
Les députés doivent prendre note que les nouveaux amendements ou sous-amendements doivent être soumis par écrit à la greffière du Comité.
Nous devrons peut-être faire une courte pause si des amendements ou des sous-amendements sont présentés aujourd'hui.
Je vais procéder lentement. Il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse. Nous allons prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. J'avoue que c'est la première fois que je passe en revue un projet de loi.
Les amendements sont désignés par un code alphanumérique dans le coin supérieur droit qui indique quel parti a présenté la modification. Un comotionnaire n'est pas nécessaire pour proposer un amendement. Une fois qu'il sera proposé, vous aurez besoin du consentement unanime pour le retirer.
[Français]
Au cours du débat sur un amendement, les députés sont autorisés à proposer des sous-amendements. Ces sous-amendements doivent être soumis par écrit. Ils ne nécessitent pas l'approbation de la personne ayant soumis l'amendement. Un seul sous-amendement peut être considéré à fois et celui-ci ne peut pas faire l'objet d'un autre sous-amendement. Lorsqu'un sous-amendement est proposé, il est mis aux voix en premier. Ensuite, un autre sous-amendement peut être proposé. Autrement, le Comité examine l'amendement principal et le met aux voix.
Une fois que tous les articles auront fait l'objet d'un vote, le Comité se prononcera sur le titre abrégé du projet de loi, c'est-à-dire l'article 1, sur le préambule, sur le titre intégral, puis sur le projet de loi dans son ensemble. Un ordre de réimpression du projet de loi sera nécessaire si des amendements sont adoptés, afin que la Chambre ait une copie appropriée à utiliser pour l'étape du rapport. Enfin, le Comité devra ordonner au président de faire rapport du projet de loi à la Chambre. Ce rapport ne contiendra que le texte des amendements adoptés, ainsi qu'une indication des articles supprimés.
[Traduction]
Nous allons maintenant commencer le processus.
Conformément au paragraphe 75(1) du Règlement, l'étude de l'article 1, qui est le titre abrégé, et celle du préambule sont reportées à la fin.
Je vais maintenant mettre aux voix l'article 2.
Dans certains cas, aucun amendement n'a été proposé. Je demanderai si l'article est adopté.
Pour le premier amendement, je vais demander un vote par appel nominal pour que nous puissions nous installer dans le rythme du processus. Je ne le ferai pas pour chaque article lorsqu'il y a consentement unanime.
Quand nous arriverons aux amendements, il sera demandé à la personne qui présente l'amendement d'en faire la proposition; ensuite, si vous voulez l'expliquer, vous aurez la possibilité de le faire. Nous passerons ensuite au débat. J'espère que c'est assez clair.
Est‑ce clair, monsieur Vidal?
[Français]
Est-ce que quelqu'un d'autre veut débattre de l'amendement PV‑1?
Je vois que non.
[Traduction]
Conformément à l'avis de deux demandeurs, nous allons procéder à un vote par appel nominal sur l'amendement PV‑1.
(L'amendement est rejeté par 11 voix contre 0. [Voir le Procès-verbal])
Le président: L'article 7, avec les amendements CPC‑2, NDP‑1, CPC‑3 et NDP‑2, est‑il adopté?
(L'article 7 modifié est adopté. [Voir le Procès-verbal])
(Article 8)
Le président: Avant de passer à l'article 8, je dois signaler une chose. Si l'amendement CPC‑4 est adopté, l'amendement G‑1 ne pourra pas être proposé, car il modifie la même ligne.
Je vais me reporter à la troisième édition de La procédure et les usages de la Chambre des communes, qui dit à la page 769:
Une fois que le comité a modifié une ligne d'un article, il ne peut la modifier de nouveau par un autre amendement: une ligne ne peut être modifiée qu'une seule fois.
J'espère que c'est clair pour tout le monde.
Sur ce, monsieur Vidal, voulez-vous proposer l'amendement CPC‑4 et le présenter?
Voulez-vous en débattre?
Puisqu'il n'y a pas de débat, l'amendement CPC‑4 est‑il adopté?
(L'amendement est adopté. [Voir le Procès-verbal])
Le président: Comme l'amendement CPC‑4 a été adopté, l'amendement G‑1 ne peut pas être présenté.
[Français]
Nous passons maintenant à l'amendement BQ‑1.
J'aimerais vous faire remarquer que les amendements BQ‑1 et BQ‑5 sont corrélatifs. Si l'amendement BQ‑1 est adopté, l'amendement BQ‑5 est adopté automatiquement. Par contre, si l'amendement BQ‑1 n'est pas adopté, l'amendement BQ‑5 pourra quand même être présenté plus tard.
De plus, si l'amendement BQ‑1 est adopté, l'amendement CPC‑5 ne pourra pas être proposé, puisque les deux amendements visent à modifier la même ligne du projet de loi.
[Traduction]
Il y a deux ou trois choses à ne pas oublier. Est‑ce clair pour tout le monde? Si l'amendement BQ‑1 est adopté, l'amendement CPC‑5 ne pourra pas être proposé, car il modifie la même ligne. C'est la même règle que j'ai expliquée il y a une minute.
M. Gary Vidal: Pourrions-nous avoir une minute?
Le président: Oui. Nous allons suspendre la séance pendant une minute.
:
Comme il n'y a plus de débat, l'amendement BQ‑1 modifié est‑il adopté?
(L'amendement modifié est adopté. [Voir le Procès-verbal])
Le président: Comme vous le savez, monsieur Vidal, je vous rappelle que l'amendement CPC‑5 n'est plus présentable pour l'instant.
Sur ce, l'article 8 est‑il adopté avec les amendements suivants qui ont été approuvés: CPC‑4 et BQ‑1 modifié?
(L'article 8 modifié est adopté. [Voir le Procès-verbal])
Le président: Nous en sommes maintenant à l'article 9.
[Français]
L'article 9 est-il adopté?
[Traduction]
Je ne vois personne désirant en débattre et je vois des signes d'approbation.
(L'article 9 est adopté.)
(Article 10)
Le président: Nous allons commencer par l'amendement NDP‑3, mais je dois rappeler à tous les témoins que si l'amendement NDP‑3 est adopté ou rejeté, les amendements CPC‑6 et LIB‑1 ne pourront pas être proposés, car ils sont identiques.
Sur ce, madame Idlout, voulez-vous présenter l'amendement NDP‑3?
:
Nous reprenons nos travaux. Nous avons un sous-amendement proposé par M. Vidal que vous devriez tous avoir reçu.
Y a‑t‑il débat sur le sous-amendement de M. Vidal à l'amendement NDP‑4?
[Français]
Tout le monde semble d'accord.
[Traduction]
(Le sous-amendement est adopté. [Voir le Procès-verbal])
Le président: L'amendement NDP‑4 modifié par le sous-amendement par l'ajout du mot « autochtones » est‑il adopté?
(L'amendement est adopté. [Voir le Procès-verbal])
Le président: Nous passons maintenant à l'amendement G‑2. Toutefois, avant d'entrer dans le vif du sujet, je vais faire une observation.
Les amendements G‑2, BQ‑2 et LIB‑3 visent tous à ajouter la représentation des survivants des pensionnats au conseil d'administration. En débattant de ces amendements et en les mettant aux voix, les membres du Comité devront garder cela à l'esprit afin que l'ensemble du projet de loi soit cohérent. Il faut qu'il soit cohérent.
Sur ce, je vais demander à M. Battiste s'il souhaite proposer l'amendement G‑2 et l'expliquer.
:
Merci, monsieur le président.
Je propose que le Comité étudie l'amendement portant le numéro de référence 12004940.
Avec cet ajout aux représentants du conseil, il s'agit tout simplement de s'attaquer à la pauvreté, qui est la cause fondamentale de bon nombre des problèmes. En reconnaissant cela et la nécessité d'y parer, nous pensons qu'il est fondamental qu'un conseil national de réconciliation comprenne une représentation économique.
Nous avons entendu les témoignages de plusieurs personnes, dont M. Calla, M. Ross, Mme Restoule, M. Jules, M. Bailey, Mme Mbarki et M. Sellars, lors des 33e, 34e, 35e et 36e séances du Comité. Ils nous ont parlé de l'importance de la réconciliation économique pour la relation future entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones de notre pays. Nous croyons qu'il est impératif qu'il y ait une représentation qui leur donne voix à ce chapitre au sein du Comité.
C'est la raison pour laquelle nous proposons cet ajout.
Tout d'abord, en ce qui concerne les organisations, nous ne voulions pas être prescriptifs en énumérant différentes organisations, mais il y en a beaucoup qui pourraient être incluses dans cette étude. Bon nombre d'entre elles, comme le Conseil de gestion financière des Premières Nations ou les différentes organisations qui sont assujetties à la Loi sur la gestion financière des premières nations, en sont des exemples. Il y a des organisations comme l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, l'ANSAF, ou le Conseil canadien pour le commerce autochtone, le CCCA. La liste est longue, et c'est pourquoi nous n'avons pas été prescriptifs.
Bon nombre de ces organisations font du très bon travail, et leur seul but et mandat est d'éradiquer la pauvreté en adoptant de bonnes pratiques commerciales et de bonnes pratiques d'approvisionnement au nom du gouvernement. Le CCCA préconise entre autres l'établissement de cibles d'approvisionnement. À notre avis, la réconciliation économique, soit le concept de réconciliation dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, est un ingrédient absolument essentiel pour la réconciliation en général.
Je vais probablement m'arrêter ici. Je pense avoir répondu aux commentaires de Mme Idlout et de Mme Gill, à moins qu'elles ne veuillent me poser d'autres questions.