:
Je déclare la séance ouverte.
Je vous souhaite la bienvenue à la quatrième réunion du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
Le Comité se réunit aujourd'hui pour entendre des représentants de la Chambre des communes ainsi que de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada sur la réhabilitation de l'édifice du Centre.
La réunion d'aujourd'hui se déroule sous forme hybride, conformément à l'ordre de la Chambre adopté le jeudi 25 novembre 2021. Les membres peuvent y participer en personne ou au moyen de l'application Zoom.
Les délibérations sont diffusées sur le site Web de la Chambre des communes. À titre d'information, je précise que la diffusion Web montrera toujours la personne qui parle plutôt que l'ensemble du Comité.
Je profite de l'occasion pour rappeler à tous les participants et observateurs qu'il n'est pas permis de faire des captures d'écran ou de prendre des photos de leur écran.
Compte tenu de la pandémie, et à la lumière des recommandations des autorités sanitaires ainsi que de la directive fournie par le Bureau de régie interne le 19 octobre 2021 et de l'ordre de la Chambre du 25 novembre 2021, pour assurer la bonne santé et la sécurité, tous ceux qui participent à la réunion en personne doivent maintenir une distance physique de deux mètres et porter un masque non médical lorsqu'ils circulent dans la salle. Il est fortement recommandé de porter le masque à tout moment, y compris lorsque l'on est assis à sa place. De plus, il faut pratiquer une bonne hygiène des mains en utilisant le désinfectant fourni à l'entrée de la salle.
[Traduction]
Voici quelques règles à suivre pour assurer le bon déroulement de la réunion.
Les députés et les témoins peuvent s'exprimer dans la langue officielle de leur choix. Nous offrons un service d'interprétation. Dans le bas de votre écran, vous pouvez choisir entre l'écoute de ce qui se dit sur le parquet, celle de l'anglais et celle du français. Veuillez me prévenir immédiatement de toute interruption de l'interprétation, pour que nous puissions rétablir le service avant de reprendre les travaux. La fonction « Lever la main », dans le bas de l'écran, permet de manifester son intention de demander la parole ou de prévenir la présidence.
En présentiel, faites comme à votre habitude, quand tout le Comité est réuni dans une salle. Prière de vous rappeler les directives du Bureau de régie interne concernant le port du masque et les protocoles de santé.
Avant de prendre la parole, veuillez attendre que je vous l'aie nommément donnée. En visioconférence, prière de cliquer sur l'icône du microphone pour l'activer vous-même. Les microphones des personnes présentes dans la pièce seront contrôlés, comme d'habitude, par l'agent des délibérations et de la vérification. Ayez un débit lent, une diction nette. Entre vos prises de parole, désactivez votre micro.
Je rappelle aux députés et aux témoins d'adresser leurs observations à la présidence. En ce qui concerne la liste des intervenants, la greffière et moi‑même ferons de notre mieux pour n'en dresser qu'une des participants en virtuel et en présentiel.
Bienvenue maintenant à nos témoins. Ils feront pour nous le point sur l'avancement des travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre. Il faudra plus que les cinq minutes habituellement accordées pour une déclaration préliminaire. Dans les circonstances, c'est justifié pour nous informer complètement de l'avancement des travaux. Les témoins seront des nôtres pendant 90 minutes, puis, comme prévu, notre comité se réunira à huis clos pour des travaux le concernant.
Monsieur Wright, soyez le bienvenu à notre comité. Vous pouvez commencer.
:
Je vous remercie, madame la présidente.
Bonjour, je m'appelle Rob Wright et je suis sous-ministre adjoint à Services publics et Approvisionnement Canada, ou SPAC, et responsable de la restauration et de la modernisation de la Cité parlementaire.
Je suis accompagné aujourd'hui de Mme Jennifer Garrett, directrice générale responsable du Programme de l'édifice du Centre à SPAC; de M. Michel Patrice, sous-greffier à l'Administration de la Chambre des communes et partenaire clé; de M. Stéphan Aubé, dirigeant principal de l'information à la Chambre des communes; et de M. Darrell de Grandmont, directeur du Programme de l'édifice du Centre à la Chambre des communes.
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter une mise à jour concernant le projet de réhabilitation de l'édifice du Centre.
Malgré les défis liés à la pandémie, nous avons accompli beaucoup de progrès depuis notre dernière comparution devant le Comité en février 2020.
[Traduction]
Aujourd'hui, nous décrirons le travail de conception et nous ferons le point sur l'avancement des travaux de construction.
Comme vous le savez, nous avons défini le budget et l'échéancier du projet en juin 2021, dans le cadre d'une séance d'information technique qui était publique. Ce budget et cet échéancier tiennent toujours.
La Chambre des communes décrira également le cadre de gouvernance qui a été établi pour orienter la prise de décisions concernant les exigences fonctionnelles de la Chambre et elle donnera une vue d'ensemble de certaines des grandes décisions qui ont été prises.
[Français]
Je vais maintenant passer directement à la présentation, qui commence à la diapositive no 3.
Il est important de commencer par situer l'édifice du Centre dans un contexte plus large. Ce projet est au sommet des efforts du gouvernement pour restaurer et transformer la Cité parlementaire en un campus moderne et intégré, un travail guidé par la vision et le plan à long terme.
[Traduction]
Ce travail se focalise sur le double objectif d'appuyer les opérations d'une démocratie parlementaire moderne et de maintenir le Parlement et le paysage parlementaire ouverts, accessibles et attirants pour les Canadiens.
Il y a aussi lieu de mentionner que, en plus de l'édifice du Centre, l'autre priorité centrale est maintenant le réaménagement de ce que nous appelons l'îlot 2, le pâté faisant directement face à la colline du Parlement. Ce réaménagement permettra d'abord de s'en servir comme espace temporaire pour vider et restaurer l'édifice de la Confédération et celui de l'Est, puis de rassembler les opérations parlementaires dans un quartier sûr, moderne et intégré.
Nous sommes à la deuxième étape d'un concours international de conception architecturale. Le jury indépendant, dont trois membres sont des parlementaires, se réunira de nouveau en avril pour choisir le concept gagnant.
Voyons maintenant directement l'édifice du Centre.
La diapo 4 rappelle la raison d'être du projet. Même si l'édifice pouvait avoir conservé sa beauté extérieure, ses équipements étaient obsolètes et ses systèmes, décrépits. Les infiltrations d'eau et les cycles extrêmes de gel et de dégel avaient endommagé la pierre. L'eau corrodait également l'acier des charpentes.
De plus, derrière les magnifiques finitions patrimoniales, couraient des kilomètres de tuyaux de chauffage que la rouille perçait et qui fuyaient, ce qui provoquait des dégâts.
Les réseaux de distribution de l'électricité et de communication n'étaient plus à la hauteur et ils étaient sollicités jusqu'au point de rupture par les moyens modernes de télédiffusion pour les besoins desquels ils n'avaient jamais été conçus ni pourvus.
[Français]
Passons à la diapositive suivante.
Pour s'assurer que l'édifice du Centre pourra servir la démocratie parlementaire du Canada au cours du prochain siècle et continuer d'accueillir les Canadiens, il est nécessaire d'effectuer une restauration en profondeur. Il s'agit de la restauration patrimoniale la plus importante et la plus complexe jamais entreprise au Canada. L'ampleur et l'envergure du projet sont immenses. Celui-ci a été reconnu par le Project Management Institute comme un projet d'influence mondiale et il est classé premier au Canada.
[Traduction]
Pour restaurer ce chef-d'œuvre patrimonial, il faut le démonter soigneusement, en supprimer tout ce qui doit l'être et le reconstruire en fonction des normes modernes, y compris avec une structure renforcée, des normes parasismiques, et de nouveaux systèmes constructifs, notamment mécaniques et électriques ainsi qu'un système de sécurité et un réseau numérique modernes.
Par exemple, il faut un effort important pour transformer l'édifice du Centre, actuellement l'un des immeubles fédéraux qui émet le plus de gaz à effet de serre, en un bâtiment carboneutre qui permettra des économies d'énergie et d'eau de 75 et de 50 %, respectivement.
Il faudra aussi un effort important pour supprimer les nombreux obstacles à l'accessibilité.
Même si les immeubles patrimoniaux comme l'édifice du Centre peuvent présenter des difficultés extrêmes, Services publics et Approvisionnement Canada, en partenariat avec le Parlement, est déterminé à en faire un modèle d'accessibilité. L'ajout d'un centre d'accueil au Parlement est au cœur de l'atteinte de cet objectif, qui permettra au Parlement canadien de devenir à la fois plus sûr et plus accessible pour tous les Canadiens.
[Français]
Passons à la diapositive no 7.
Nous devons relever de nombreux défis techniques, alors que nous travaillons à moderniser ce chef-d'œuvre du patrimoine afin qu'il réponde aux codes et aux normes modernes.
[Traduction]
Par exemple, à peine 20 % de l'édifice du Centre était équipé de gicleurs. Dépourvu de chauffage et de climatisation modernes, il n'assumait que 30 % de la charge sismique exigée actuellement.
[Français]
Il est important de reconnaître que nous avons élaboré des plans pour surmonter ces défis et nous assurer que l'édifice du Centre sera en mesure de servir le Parlement et les Canadiens pendant le XXIe siècle et au-delà, et que nous l'avons fait au sein d'un vaste réseau de partenaires et d'intervenants. C'est ce que montre la diapositive no 8. D'abord et avant tout, il s'agit d'un partenariat avec les deux Chambres du Parlement.
Je cède maintenant la parole à M. Patrice.
:
Effectivement, comme M. Wright l'a dit, il s'agit d'un projet d'une très grande complexité qui doit répondre aux besoins des parlementaires, du Parlement et de la Chambre des communes pour les 50 à 100 ans qui vont suivre. Pour ce faire, le Bureau de régie interne a établi un groupe de travail à long terme pour la vision et le plan à long terme du projet.
[Traduction]
Le Bureau de régie interne l'a mandaté pour examiner et étudier la situation, et lui présenter des recommandations au sujet des rénovations et des besoins qui font partie intégrante de la Chambre des communes, de ses membres et de ses activités. Il lui a donné deux instructions lors de son établissement, en mars 2020. L'une était que l'empreinte de la taille de la Chambre devait demeurer la même, et l'autre, que le patrimoine existant de l'édifice du Centre devait être protégé et conservé, tout en admettant la nécessité d'installer de la technologie et de l'équipement modernes.
Tous les partis sont représentés au sein du Groupe de travail. C'est le Vice-président d'Entremont qui en est le président. Quelques modifications et ajustements ont été apportés à sa composition depuis les dernières élections. Le groupe est composé de huit députés. Il est très important de disposer de ce groupe, car il représente les intérêts, les connaissances et l'expérience des députés. À titre de siège de la démocratie, le Parlement est un lieu historique et symbolique important pour les Canadiens, mais il est aussi le lieu de travail des parlementaires et doit donc satisfaire les besoins futurs du Parlement à mesure qu'il prend de l'ampleur et progresse vers le prochain siècle.
Bien entendu, le Bureau de régie interne a également autorisé le Groupe de travail à se réunir avec le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme du Sénat, lequel est composé de sénateurs. L'édifice du Centre figurant parmi les édifices que se partagent le plus les deux chambres, il importe que le Parlement comble les besoins de tous les parlementaires.
Le Groupe de travail s'est réuni 12 fois depuis son établissement. Les membres très actifs, avec la contribution des députés, ont pris un certain nombre de décisions et tenu quelques discussions. Certaines décisions clés — à l'évidence, sur la taille de la Chambre — ont été prises par le Bureau de régie interne. L'empreinte du Centre d'accueil du Parlement a fait l'objet de moult discussions en ce qui concerne les besoins futurs du Parlement. D'autres discussions ont porté sur la conception de la palissade et de la bâche qui couvre le Parlement pendant la construction, qui s'étirera sur environ 10 ans.
Il importait également de tenir compte de la croissance en ce qui concerne les halls et les tribunes de la Chambre. Vous savez tous que les halls sont assez petits et pas nécessairement confortables ou conviviaux quand les députés se préparent en vue des délibérations de la Chambre. Il a donc été décidé que les halls de l'édifice du Centre occuperaient deux étages, un pour le hall principal que vous connaissez, et un pour un hall d'appoint, situé à l'étage en dessous. Ils seront interconnectés pour faciliter les déplacements, ce qui vous permettra de tenir des réunions et de jouir d'un peu plus de liberté de mouvement.
L'emplacement de l'entrée du Centre d'accueil du Parlement a fait l'objet d'une importante décision à laquelle ont participé de nombreux intervenants, issus non seulement des institutions parlementaires, mais aussi, par exemple, de la Commission de la capitale nationale et de la Ville d'Ottawa.
Cette entrée se devait d'être intuitive pour les Canadiens et le public quand ils veulent accéder à leur Parlement, à votre Parlement. Je dois dire que cette entreprise, quoique fort complexe, a été un succès.
Il a également fallu élaborer une stratégie de mobilisation du public. SPAC, avec le soutien du Groupe de travail et du Bureau de régie interne, a réalisé un sondage national qui a, selon ce que je crois comprendre, été rendu public.
En prévision de la croissance, l'occasion se présentait de construire un bâtiment intercalaire au‑dessus du Hall d'honneur. Le Groupe de travail a présenté cette recommandation au Bureau de régie interne, qui l'a approuvée. Il y aura donc trois étages au‑dessus du Hall d'honneur. La conception de son utilisation virtuelle fait encore l'objet de discussions et d'un examen, mais les deux chambres ont convenu que l'étage supérieur, soit le sixième, servira de lieu de rencontre pour les parlementaires des deux chambres.
Il y a encore fort à faire.
[Français]
En ce qui concerne les questions à venir, certaines discussions ont déjà été entamées, notamment au sujet de la conception des nouveaux étages au Hall d'honneur, de l'emplacement du Centre d'accueil des visiteurs et des détails concernant l'emplacement et la capacité du café public.
En ce qui a trait aux sièges des tribunes du public, il y a quelques questions à aborder, notamment pour garantir leur accessibilité. Le Groupe de travail ainsi que le Bureau de régie interne ont reconnu que ces besoins auront pour effet de diminuer la capacité des tribunes du public.
Parmi les autres sujets à venir, il y a évidemment la circulation dans les tunnels et entre les trois édifices, ainsi que la conception de la salle à manger parlementaire, qui devra être revue et modernisée tout en conservant son caractère patrimonial.
Ensuite, il y a la question des bureaux parlementaires dans l'édifice du Centre. Étant donné les besoins en matière d'infrastructure et de mécanique, entre autres, il y aura une réduction du nombre de bureaux parlementaires dans l'édifice du Centre. Toutes ces questions seront abordées devant le Groupe de travail. En outre, les questions entourant les mesures de sécurité et la posture de sécurité seront évidemment aussi abordées par le Groupe de travail.
[Traduction]
La conception d'ensemble du Centre d'accueil parlementaire, la circulation, la salle Charles-Lynch et les services aux députés sont également très importants.
Je rendrai la parole à M. Wright, mais sachez que nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions en temps opportun.
:
Je vous remercie beaucoup.
Les décisions principales prises par la Chambre des communes que M. Patrice vous a expliquées ont aidé la conception à prendre forme. Le processus de conception est hautement collaboratif et mobilise des partenaires nombreux autres que le Parlement, tels que la Commission de la capitale nationale et le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine de Parcs Canada.
[Traduction]
Au regard de l'importance du travail de conception sur ce qui est peut-être l'édifice public le plus important du Canada et de la complexité de l'entreprise, SPAC, en partenariat avec la Commission de la capitale nationale et le Parlement, a retenu les services de l'Institut royal d'architecture du Canada pour obtenir des observations indépendantes sur la conception évolutive. L'Institut a constitué un groupe composé d'éminents architectes et professionnels du design canadiens, ainsi que d'un ancien architecte du Capitole, à Washington, afin de former le Comité indépendant d'examen de la conception figurant à la diapositive no 15, lequel formulera des observations sur l'orientation de la conception.
La conception dont je traiterai aujourd'hui continue de prendre forme dans le cadre de ces démarches et nous aide à trouver un juste équilibre entre la restauration d'un chef-d'œuvre patrimonial et sa modernisation pour en faire un parlement digne du XXIe siècle plus ouvert et plus accessible pour tous les Canadiens.
[Français]
Le premier point à souligner est le suivant: le principe clé de cette conception est que l'édifice du Centre renouvelé et le nouveau Centre d'accueil du Parlement respectent ce qui a précédé. Dans cet esprit, on peut constater sur la diapositive no 17 que la pelouse parlementaire est entièrement restituée et que les lignes de visibilité de l'édifice du Centre sont respectées. Au pied de la flamme du centenaire, la Colline du Parlement ressemblera beaucoup à ce qu'elle était au moment de la fermeture de l'édifice du Centre. Le fonctionnement traditionnel de la Colline sera également respecté et les voies de circulation traditionnelles seront conservées.
[Traduction]
Les Canadiens continueront de passer devant la Flamme du centenaire lorsqu'ils remontent l'allée centrale vers une nouvelle porte avant du parlement entièrement accessible. Sachez toutefois que les parlementaires et les dignitaires en visite pourront toujours pénétrer dans l'édifice du Centre en empruntant les entrées traditionnelles. À mesure que les visiteurs remontent l'allée centrale, ils verront apparaître la porte avant, accessible à tous. Nous voulons que l'entrée soit subtile, mais également intuitive pour les Canadiens qui visitent la Colline du Parlement.
Le mur de Vaux et l'escalier central reprendront leur ancienne place et l'entrée sera intégrée sous cet escalier, étant accessible tant de l'est que de l'ouest.
[Français]
Lorsqu'un visiteur entre dans le Centre d'accueil du Parlement, tel qu'il est'indiqué sur la diapositive no 18, il entre d'abord par une mezzanine. Il s'agit d'une zone sécurisée, mais une ouverture permet au visiteur de voir rapidement la configuration de l'espace et son fonctionnement.
[Traduction]
L'élément vedette des lieux saute immédiatement aux yeux: les fondations maintenant exposées de la tour de la Paix et du Hall de la Confédération, qui ancrent l'espace et assurent le lien avec l'édifice du Centre.
[Français]
Des escaliers et des ascenseurs seront accessibles des deux côtés pour conduire les visiteurs dans l'entrée publique principale du Centre d'accueil.
[Traduction]
Les visiteurs passeront ensuite par un processus de sécurité semblable à celui d'un aéroport, qui comprend une ligne permettant aux parlementaires d'éviter les files d'attente et des lignes réservées aux visiteurs d'affaires. La majorité des lignes seront utilisées par le public canadien et les groupes en visite scolaire.
Une fois qu'un visiteur entre dans le hall d'accueil principal, il verra des espaces pour stimuler son intérêt, des lieux d'exposition et un théâtre interactif, ainsi que des salles de classe pour les groupes scolaires, que les parlementaires pourront utiliser pour s'adresser aux écoles, aux électeurs ou à d'autres groupes.
Les visiteurs contourneront les fondations de la tour de la Paix alors qu'ils avancent vers l'édifice du Centre. Deux groupes de puits de lumière inonderont l'espace de lumière naturelle et assureront le lien vers deux des éléments les plus emblématiques de l'édifice du Centre: la tour de la Paix et le Hall d'honneur.
Plusieurs ouvertures permettront de voir la tour de la Paix, l'élément caractéristique de l'édifice du Centre qui n'était autrefois visible que de l'extérieur de l'édifice. Les cours intérieures est et ouest serviront de point de rencontre entre le Centre d'accueil du Parlement et l'édifice du Centre. Un visiteur participant à une visite publique entrera par la cour intérieure ouest adjacente à la Chambre des communes et sortira par la cour intérieure est jouxtant la Chambre du Sénat.
Quand les visiteurs empruntent les ascenseurs menant aux cours intérieures autrefois inutilisées, ils accéderont à de nouveaux espaces inondés de lumière. L'utilisation des cours intérieures aura de nombreux avantages, rendant l'édifice du Centre plus écoénergétique et bien plus accessible. Il est essentiel de les exploiter pour que l'édifice du Centre puisse continuer de servir d'édifice du parlement et d'édifice public, ouvert et accessible pour tous les Canadiens.
[Français]
Les visiteurs qui participent à une visite guidée, ceux qui assistent à une réunion de comité ou qui mènent d'autres activités sortiront de la cour intérieure par le couloir sud. Ceux qui assisteront à la période des questions ou à un vote monteront d'un étage par l'escalier ou l'ascenseur pour atteindre une mezzanine adjacente à la tribune de la Chambre.
[Traduction]
Quand les visiteurs se dirigeront vers la tribune, ils passeront par une antichambre qui servira d'atténuateur acoustique pour que l'activité dans la cour intérieure ne perturbe pas les délibérations de la Chambre.
Quand un visiteur entrera dans la nouvelle tribune conforme au nouveau code et accessible à tous, il verra la chambre comme elle a toujours été. Les éléments patrimoniaux y auront été complètement restaurés, mais des infrastructures modernes y auront été entièrement intégrées afin de correspondre aux normes en matière de diffusion et d'acoustique.
Comme M. Patrice l'a indiqué, la conception de la tribune et de l'étage de la chambre est un domaine au sujet duquel nous continuons de travailler main dans la main avec la Chambre des communes pour nous assurer de pouvoir concilier les besoins fonctionnels du Parlement et les objectifs d'accessibilité universelle. Pour être plus précis, nous cherchons à conserver le plus grand nombre de sièges possible dans la tribune tout en ajoutant des sièges supplémentaires dans la chambre pour accueillir les députés, dont le nombre ira croissant au fil du temps. Dans l'avenir, nous procéderons à d'autres consultations auprès des parlementaires, notamment en ce qui concerne les maquettes, afin de continuer de parfaire les plans de salle de la chambre.
[Français]
À l'aide des diapositives nos 23 à 25, je vais fournir une mise à jour quant à la conservation du patrimoine et aux progrès de la construction.
[Traduction]
Un grand nombre des 20 000 éléments patrimoniaux ornant l'Édifice du Centre ont été retirés afin d'être réparés et restaurés conformément aux pratiques exemplaires de conservation reconnues à l'échelle internationale, et ce, tant pour protéger les éléments patrimoniaux existants que pour ajouter de nouvelles caractéristiques ayant des fonctions modernes.
Après que l'on en a soigneusement retiré la couche patrimoniale, une bonne partie des parois de l'édifice ont maintenant été entièrement dégarnies et 65 % de l'amiante en a été retiré. Environ 16 millions de tonnes de matières contenant de l'amiante ont été enlevées. Ce travail laborieux sera mené à bien d'ici la fin de 2022 pour les premier, quatrième, cinquième et sixième étages, alors qu'il se prolongera jusqu'en 2023 pour les deuxième et troisième étages, à valeur patrimoniale élevée, y compris dans la chambre.
[Français]
Les diapositives suivantes montrent des images avant et après. Elles permettent de voir les progrès réalisés à l'intérieur de l'édifice pour préparer le début de la prochaine phase de travail en vue de renforcer la structure du bâtiment, de répondre aux codes modernes et d'installer les nouveaux systèmes.
[Traduction]
La première image montre la chambre après que le plafond de lin peint à la main a été soigneusement retiré pour faire l'objet d'importants travaux de conservation. La deuxième montre l'ancienne cafétéria du cinquième étage.
[Français]
La diapositive no 28 permet de voir les progrès réalisés à l'entrée des visiteurs, située au premier étage de l'édifice. La diapositive suivante montre le 6e étage.
[Traduction]
La dernière diapositive de cette série montre la salle de lecture, qui est maintenant utilisée pour procéder aux tests de dépistage rapide de tous les travailleurs. Cette mesure constitue un élément clé d'une stratégie d'ensemble visant à garder le chantier sécuritaire et opérationnel depuis deux ans, et dans le cadre de laquelle l'industrie de la construction a fait preuve d'un grand leadership.
La diapositive no 31 montre les travaux de maçonnerie, qui progressent rondement sur la façade nord. La réfection de cette façade est maintenant terminée à 25 %. Ce sont donc environ 5 % de tous les travaux de maçonnerie qui sont achevés. Dans le cadre de ces travaux, près de 400 000 pierres seront complètement rénovées à l'extérieur de l'édifice. Environ le tiers seront enlevées, réparées et, dans certains cas, remplacées. L'entreprise exige énormément de travail et de temps.
[Français]
Les travaux d'excavation du Centre d'accueil du Parlement, que l'on peut voir sur la diapositive no 32, sont dans la bonne voie et progressent bien. En fait, 60 % des travaux d'excavation sont maintenant achevés. Jusqu'à maintenant, 26 000 chargements de substrats rocheux ont été enlevés. La partie ouest de l'excavation a atteint la profondeur finale, soit 21 mètres. L'excavation sera terminée à la fin de cette année.
[Traduction]
Je passerai maintenant à certaines étapes et activités clés à venir. Ce printemps, nous nous emploierons à terminer la conception schématique, que nous chercherons à faire avaliser sous la forme d'une approbation de l'utilisation des terres fédérales délivrée par la Commission de la capitale nationale.
En ce qui concerne la construction, nous commencerons le retrait des dalles du plancher au premier étage et entreprendrons les travaux d'excavation au sous-sol et dans les cours intérieures. Ces travaux, difficiles du point de vue technique, sont essentiels au progrès de la stratégie d'isolation des fondations pour assurer l'amélioration de la charge sismique et à l'interconnexion entre l'Édifice du Centre et le Centre d'accueil du parlement.
[Français]
En 2023, les principaux travaux d'excavation du Centre d'accueil du Parlement seront derrière nous, et nous arriverons à la fin de notre travail de démolition et d'enlèvement de l'amiante à l'intérieur de l'édifice du Centre. D'ici la fin de 2023, après la création d'une série de puits géothermiques, nous commencerons à couler le béton au Centre d'accueil du Parlement.
[Traduction]
En terminant, la restauration et la modernisation de l'Édifice du Centre et l'ajout d'un nouveau Centre d'accueil du parlement dans le paysage patrimonial sont des travaux complexes et difficiles. Cependant, ils offrent également un certain nombre d'occasions permettant non seulement de restaurer un chef-d'œuvre canadien, mais aussi de doter le parlement du Canada d'équipement numérique et de le rendre plus sécuritaire, plus durable et plus accessible pour tous les Canadiens. Ainsi, un plus grand nombre de Canadiens pourront s'immerger dans la tradition parlementaire et le processus démocratique de notre pays. Grâce à ces travaux, les édifices du parlement seront prêts à servir le Parlement et le Canada pour un autre siècle.
Je vous remercie de votre attention. Nous répondrons à vos questions avec plaisir.