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Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue, madame la .
Nous sommes le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord, de la 42e législature. Conformément au paragraphe 81(4) du Règlement, nous examinons aujourd'hui le Budget principal des dépenses 2019-2020: crédit 1 sous la rubrique Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique, crédits 1, 5, 10, L15, L20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 et 55 sous la rubrique Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et crédits 1, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60 et 65 sous la rubrique Ministère des Services aux Autochtones Canada, renvoyés au Comité le jeudi 11 avril 2019.
Avant de commencer, comme toujours, nous reconnaissons que nous sommes sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin. Quand les colonisateurs sont arrivés il y a 400 ans, les Autochtones ont accueilli les Canadiens — c'est-à-dire les étrangers, les colons — au Canada, et pendant longtemps, ils ont fait preuve de patience et de compréhension. Malheureusement, leur générosité a été récompensée par des pratiques discriminatoires et génocidaires, ainsi que par des programmes dévastateurs pour les peuples autochtones.
Aujourd'hui, le vent tourne, grâce à la Commission de vérité et de réconciliation. Nous avons reçu hier le rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s'agit d'un examen exhaustif qui cible de nombreux défis et contient beaucoup de recommandations. Nous avons hâte de contribuer aux changements positifs, de transformer le legs des Canadiens et de prendre des mesures constructives afin de tourner la page sur notre sombre passé.
Je souhaite la bienvenue à la ministre et aux fonctionnaires du ministère. Nous vous sommes reconnaissants de votre présence. Je sais que la ministre a une déclaration préliminaire et que les membres du Comité ont des questions.
Je vous invite à prendre la parole quand vous êtes prête, madame la ministre.
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Merci, madame la présidente. Je suis ravie d'être de retour. Je vous remercie d'avoir reconnu, comme vous le faites toujours, que le Comité se rencontre sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin.
[Français]
Je suis accompagnée de la sous-ministre déléguée, Mme Diane Lafleur, et du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution, M. Paul Thoppil.
[Traduction]
Vous avez un très bon titre, monsieur Thoppil.
Je suis ici pour parler du Budget principal des dépenses pour Relations Couronne-Autochtones, ainsi qu'au nom de mon honorable collègue, le , qui est responsable des Affaires du Nord. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous espérons qu'il sera de retour bientôt.
Comme vous le savez, en août 2017, le a annoncé la dissolution du ministère des Affaires autochtones et du Nord canadien et la création de deux nouveaux ministères, à savoir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, ainsi que Services aux Autochtones Canada. Affaires autochtones et du Nord était un vestige de l'époque coloniale. Il ne favorisait pas l'établissement de partenariats avec les peuples autochtones en fonction de leur histoire, de leur situation et de leurs aspirations. Les deux nouveaux ministères sont conçus et organisés pour mieux répondre aux besoins des peuples autochtones, et structurés pour mieux aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à concrétiser leurs visions de l'autodétermination.
Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, dont je suis responsable, fait avancer le travail transformationnel prospectif pour créer une nouvelle relation avec les peuples autochtones et appuyer l'autonomie, la prospérité et le bien-être des résidants du Nord.
[Français]
Je suis heureuse de participer au Budget principal des dépenses de mon ministère, qui s'élève à 7 milliards de dollars.
[Traduction]
Le Budget principal des dépenses de cette année reflète une augmentation nette de 3,9 milliards de dollars ou de 126 % par rapport à celui de l'année dernière. Cette augmentation est principalement attribuable à l'inclusion de 933,9 millions de dollars pour les investissements prévus dans le budget de 2019, ainsi qu'aux principaux éléments suivants: une augmentation de 2 milliards de dollars pour le règlement lié aux expériences vécues dans l'enfance; une augmentation de 750 millions de dollars pour le règlement lié à la rafle des années 1960; et une augmentation de 141 millions de dollars pour les projets d'infrastructure dans les collectivités autochtones, y compris pour les déchets solides, ainsi que pour le logement des Inuits.
[Français]
Les investissements prévus dans le budget de 2019 figurent dans le Budget principal des dépenses du ministère sous des crédits distincts. À mesure que leur présentation sera approuvée au Conseil du Trésor, les ministères pourront accéder aux fonds de ces crédits pour leurs investissements.
[Traduction]
Ces investissements s'ajoutent aux investissements historiques de plus de 16,8 milliards de dollars réalisés par le gouvernement dans le cadre des trois budgets précédents pour concrétiser les priorités communes des Autochtones et du Canada, qui totalisent maintenant plus de 20 milliards de dollars en nouveau financement.
Partout au pays, les dirigeants autochtones, les Canadiens non autochtones et le gouvernement travaillent en partenariat pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ensemble, nous faisons des progrès.
Le budget de 2019 prévoit d'importants nouveaux investissements qui appuient les plans des peuples autochtones en matière d'autodétermination et de reconstruction des nations.
[Français]
Il s'agit notamment de mesures concrètes visant à éliminer les obstacles à la conclusion d'accords qui affirment les droits des peuples autochtones et qui traitent des griefs du passé.
[Traduction]
Le budget prévoit également des investissements pour appuyer les progrès continus du gouvernement relativement à la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
Dans le budget de 2018, le gouvernement a mis fin à la pratique consistant à financer les négociations de revendications globales au moyen de prêts et a remplacé ces derniers par des contributions non remboursables. Le budget de 2019 va encore plus loin en prévoyant des fonds pouvant atteindre 1,4 milliard de dollars pour radier tous les prêts non remboursés visant la négociation de revendications globales et pour rembourser les gouvernements autochtones qui ont déjà remboursé ces prêts. Plus de 230 communautés autochtones bénéficieront immédiatement de la radiation ou du remboursement de ces prêts. Cela leur permettra de saisir des occasions qui étaient auparavant hors de leur portée et d'investir pour concrétiser leurs priorités, comme la gouvernance, l'infrastructure et le développement économique.
De plus, le budget de 2019 réapprovisionne le Fonds de règlement des revendications particulières pour une autre période de trois ans et augmente de 8 millions de dollars par année pendant cinq ans le financement de la recherche sur les revendications particulières. Ces investissements accroîtront l'efficacité du règlement des revendications, ce qui nous permettra d'aller de l'avant ensemble d'une manière positive.
Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation offrent à tous les Canadiens un cheminement vers la guérison et la réconciliation au Canada.
[Français]
Notre gouvernement travaille avec ses partenaires pour accélérer les progrès au chapitre des 94 appels à l'action et fait des avancées importantes dans le cas des appels relevant de la responsabilité fédérale ou partagée.
[Traduction]
Je suis très fière des investissements considérables prévus dans le budget de 2019, versés précisément par mon ministère, pour favoriser l'avancement de leur mise en œuvre. Le budget de 2019 fournira un financement de 126,5 millions de dollars en 2020-2021 pour établir un conseil national de réconciliation et lui verser les coûts d'exploitation initiaux, pour répondre aux appels à l'action no 53 à 55.
Pour répondre aux appels à l'action no 72 à 76, le budget investit 33,8 millions de dollars sur trois ans pour élaborer et tenir à jour un registre national de décès des élèves des pensionnats indiens et collaborer avec les parties en vue d'établir et de tenir à jour un registre en ligne des cimetières des pensionnats.
En outre, le budget accorde 9,1 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la construction de l'lndigenous Legal Lodge à l'Université de Victoria et 10 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les initiatives juridiques autochtones partout au Canada dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d'innovation. Ces investissements appuient la mise en œuvre de l'appel à l'action no 50.
Le budget soutient l'appel à l'action no 66 en accordant 15,2 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre un programme pilote destiné aux jeunes autochtones et offert par Échanges Racines canadiennes. C'est une de mes mesures favorites. Ce financement appuiera notamment l'établissement d'un réseau national de jeunes autochtones fondé sur les distinctions et aidera à faire en sorte que les politiques et les programmes du gouvernement fédéral tiennent compte des diverses voix des jeunes autochtones. Il soutiendra aussi des activités communautaires axées sur la réconciliation et fondées sur les jeunes autochtones.
Le budget prévoit également 10 millions de dollars sur deux ans pour donner suite à l'appel à l'action no 80 visant à aider les communautés à reconnaître et à commémorer l'héritage des pensionnats durant la Journée nationale de vérité et de réconciliation proposée.
Notre gouvernement comprend également que la réussite nécessitera d'adopter une véritable approche pangouvernementale pour répondre aux appels à l'action de la Commission, et je peux vous assurer que chaque ministère relève le défi de donner suite aux appels à l'action dans leurs domaines de responsabilité. Par exemple, la semaine dernière, le a présenté un changement au serment de citoyenneté, en réponse à l'appel à l'action no 94.
[Français]
Notre gouvernement travaille avec les habitants du Nord ainsi qu'avec ses partenaires autochtones et territoriaux afin de bâtir des communautés arctiques et nordiques fortes, diversifiées, durables et dynamiques.
[Traduction]
Le budget de 2019 investit un financement nouveau et ciblé de plus de 700 millions de dollars sur 10 ans afin d'assurer la croissance et la prospérité continues des communautés de l'Arctique et du Nord. De plus, les transferts établis selon la formule de financement des territoires totaliseront plus de 3,9 milliards de dollars en 2019-2020.
Les investissements prévus dans le budget de 2019 pour les Affaires du Nord comprennent trois initiatives importantes: l'assainissement des sites contaminés les plus importants et les plus dangereux dans le Nord du Canada; l'appui à la diversification des options d'études postsecondaires dans le Nord; et l'établissement de liens dans les régions de l'Arctique et du Nord du Canada. Nous sommes déterminés à élaborer des initiatives pour le Nord en collaboration avec les résidants du Nord et à faire les investissements nécessaires pour appuyer ces solutions élaborées conjointement.
[Français]
J'ai hâte de discuter plus en détail de ces priorités dans le cadre de vos questions.
[Traduction]
Meegwetch. Merci. Thank you.
Merci de m'accueillir parmi vous. J'aimerais participer à votre comité plus souvent. Je suis président du comité du commerce.
Je vous souhaite la bienvenue, madame la ministre. Avec les nombreux voyages que vous avez faits au fil des années, vous avez probablement visité la majorité des collectivités du Canada. Vous vous êtes rendue dans de nombreuses collectivités de ma circonscription, qui compte le plus grand nombre de Premières Nations dans l'Est du pays. La plus grande Première Nation de la région est celle d'Eskasoni. Vous la connaissez bien; vous l'avez visitée.
Il y a quelques exemples de grandes réussites dans notre communauté. Une de ces réussites touche le secteur de l'éducation. En effet, nous avons un des taux de diplomation les plus élevés non seulement parmi les communautés autochtones, mais dans toute la Nouvelle-Écosse, et ce, à Eskasoni.
À notre avis, la situation à Eskasoni crée une possibilité, et j'aimerais savoir si vous voyez la même chose ailleurs au pays. Nombre des aînés de cette nation ont fréquenté les pensionnats indiens. Le logement a toujours été un problème et nous faisons des progrès sur ce plan, mais à nos yeux, une possibilité s'offre à cette communauté, où les aînés devraient probablement sortir de leur maison, mais rester près de chez eux. Nombre d'entre eux ont fréquenté les pensionnats indiens et ils ne veulent pas quitter leur communauté, pour des raisons diverses. Ils ne veulent pas revoir leur passé. La possibilité qui s'offre à la communauté, c'est de mettre en place des programmes d'aide à la vie autonome ou de bâtir des logements pour aînés à l'intérieur de la communauté. J'aimerais savoir si vous avez constaté la même chose ailleurs au pays. Les aînés veulent rester dans leur communauté, mais recevoir de l'aide; ils veulent quitter la résidence familiale, mais rester près de la famille. Ils veulent vivre dans un logement où la famille peut leur rendre visite et les soutenir, et où les membres de la communauté peuvent travailler.
Il s'agit d'un énoncé général, mais notre gouvernement et le prochain gouvernement devraient-ils examiner plus attentivement cette question? À mon avis, cela contribuerait non seulement au bien-être des familles, mais aussi au processus global de vérité et de réconciliation.
:
Merci, madame la présidente.
[Français]
Je suis heureux de comparaître une fois de plus devant le Comité pour parler du Budget principal des dépenses de Services aux Autochtones Canada.
J'aimerais commencer ma déclaration en reconnaissant que nous sommes sur le territoire traditionnel du peuple algonquin.
Je suis ici avec le sous-ministre, Jean-François Tremblay, et avec Paul Thoppil, dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution.
[Traduction]
Maintenant, si mon français ne vous a pas réveillé...
J'aimerais également vous présenter Valerie Gideon, que voici.
Avant de commencer mon exposé, je voudrais tout d'abord remercier sincèrement les membres du Comité de l'étude du projet de loi que vous avez réalisée au cours du dernier mois, ainsi que des modifications que vous avez proposées. Les modifications acceptées la semaine dernière par tous les partis renforcent le projet de loi. Comme vous êtes nombreux à le savoir, je suis ravi qu'il ait été adopté unanimement en troisième lecture hier soir. Je vous remercie beaucoup. Je vous sais gré de votre travail acharné.
Notre engagement à prendre des mesures pour démanteler les structures coloniales du passé est un élément essentiel de la relation renouvelée de notre gouvernement avec les peuples autochtones. Depuis l'annonce faite par le le 28 août 2017, mes fonctionnaires et les fonctionnaires de la ministre Bennett travaillent d'arrache-pied à établir les structures et les processus nécessaires à la réalisation de cette transformation.
Nous sommes impatients de procéder à la dissolution d'Affaires autochtones et du Nord Canada en 2019-2020, et à son remplacement par deux nouveaux ministères, soit Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et Services aux Autochtones Canada. Grâce à ce changement, le gouvernement sera mieux en mesure de continuer à travailler à une relation renouvelée avec les Autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le gouvernement sera ainsi mieux placé pour établir cette relation tout en comblant les écarts socioéconomiques entre les Autochtones et les non-Autochtones et en améliorant la qualité de vie des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Cela répond finalement à une recommandation très claire de la Commission royale sur les peuples autochtones.
À Services aux Autochtone Canada, nous mettons l'accent sur la coopération avec les partenaires afin que les Autochtones puissent avoir un meilleur accès à des services de haute qualité. Notre vision consiste à soutenir et à habiliter les Autochtones pour les amener à fournir indépendamment des services et à s'attaquer aux enjeux socioéconomiques de leurs collectivités tandis qu'ils progressent sur la voie de l'autodétermination.
En tant que ministre des Services aux Autochtones, je poursuis l'important travail d'amélioration de la qualité des services offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Il s'agit notamment d'assurer une approche cohérente, de haute qualité et fondée sur les distinctions dans la prestation de ces services. L'approche adoptée est rigoureuse et axée sur les résultats et la prestation, et elle a pour but d'améliorer les résultats pour les Autochtones. Au fil du temps, notre objectif est d'amener les peuples autochtones à s'occuper eux-mêmes de mettre en œuvre les programmes et de fournir les services à leurs membres. Nous travaillons avec nos partenaires à cette fin. J'essaie de ne plus avoir d'emploi, en fin de compte.
J'aimerais maintenant attirer votre attention sur la raison de ma présence aujourd'hui. J'ai maintenant le plaisir de vous présenter le Budget principal des dépenses de mon ministère pour 2019-2020, qui totalisera 12,3 milliards de dollars si le Parlement l'approuve. Le Budget principal des dépenses de 2019-2020 reflète une augmentation nette d'environ 2,9 milliards de dollars, ou 32 %, comparativement au Budget principal des dépenses de l'an dernier. Cette augmentation nette des dépenses budgétaires reflète principalement la continuation de nos investissements prévus dans les budgets de 2016, 2017 et 2018, ainsi que dans notre dernier budget: dans l'ensemble, des investissements totalisant 21,3 milliards de dollars soutiendront le renforcement des collectivités autochtones et l'amélioration des résultats socioéconomiques.
Voici quelques exemples montrant ce que l'augmentation de cette année servira à accomplir.
Il y a un montant de 404,1 millions de dollars en fonds renouvelés pour le principe de Jordan, c'est-à-dire pour le soutien des enfants qui ont besoin d'orthodontie, de transport médical, de répit, de camps culturels rattachés à la terre, de fournitures et d'équipements médicaux, d'aide à l'éducation, de mentorat, de rampes pour fauteuils roulants, de véhicules, de suppléments nutritionnels et ainsi de suite.
On prévoit une augmentation de 481,5 millions de dollars pour le Programme amélioré d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations, afin d'améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves et de mettre à profit les fonds déjà investis qui ont non seulement conduit à la levée de 85 avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme depuis 2015, mais qui nous permettent aussi de garder le cap vers la levée de tous les avis d'ici mars 2021.
[Français]
On prévoit une augmentation de 357,9 millions de dollars pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits.
Il y aura une augmentation de 324,8 millions de dollars pour les projets d'infrastructure dans les collectivités autochtones;
[Traduction]
Il y a une augmentation de 317 millions de dollars pour le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, qui garantit que les coûts réels des agences de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations sont entièrement couverts, mais qui soutient également les initiatives visant à garder les enfants et les familles ensemble.
On a une augmentation de 300,2 millions de dollars pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations, pour appuyer notre approche renouvelée en matière d'éducation dans les réserves de la maternelle à la 12e année qui a été élaborée conjointement par nous et l'Assemblée des Premières Nations.
Une augmentation de 113,6 millions de dollars est prévue pour améliorer la santé des collectivités des Premières Nations et des Inuits, ce qui comprend notre travail pour éliminer la tuberculose dans l'Inuit Nunangat d'ici 2030.
Et il y a une augmentation de 101,1 millions de dollars pour faire progresser la nouvelle relation financière avec les Premières Nations assujetties à la Loi sur les Indiens.
Ces investissements continuent de s'appuyer sur le travail que nous avons déjà accompli pour favoriser une relation renouvelée fondée sur le respect, la coopération et le partenariat. En collaboration avec nos partenaires autochtones, nous travaillons d'arrache-pied pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Par l'entremise du budget de 2019, nous effectuons des investissements clés dans la santé, le développement social, l'éducation et l'infrastructure des Premières Nations et des Inuits.
En plus d'adopter le principe de Jordan et de veiller à ce que les enfants des Premières Nations reçoivent maintenant les services dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, nos investissements dans l'initiative « Les enfants d'abord » garantissent aux enfants inuits l'accès aux produits, services et soutiens essentiels financés par le gouvernement dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, en matière de santé, d'éducation et de services sociaux.
Le budget de 2019 propose un investissement de 220 millions de dollars sur cinq ans pour l'initiative « Les enfants d'abord » dont l'objectif est de répondre aux besoins immédiats des enfants inuits. Cet investissement viendrait aussi appuyer le travail que le gouvernement du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami, les régions inuites, les provinces et les territoires accomplissent en ce moment pour créer une approche à long terme propre aux Inuits afin de mieux répondre aux besoins uniques des enfants inuits en matière de santé, de services sociaux et d'éducation.
De nouveaux investissements sont également prévus pour répondre aux besoins urgents en matière de santé et de mieux-être afin de réduire les taux de suicide dans les collectivités inuites. On a mis de côté 5 millions de dollars pour appuyer la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits afin de faire face à la vague de suicides qui sévit actuellement dans les collectivités inuites.
Le gouvernement procède également à de nouveaux investissements sans précédent dans l'éducation postsecondaire pour les Autochtones, ce qui comprend un montant proposé dans le budget de 2019 de 327,5 millions de dollars sur cinq ans pour renouveler et accroître le financement du programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire pendant que le gouvernement collabore avec les Premières Nations à l'élaboration de stratégies régionales intégrées en éducation.
Il y a un montant de 125,5 millions de dollars sur 10 ans et un montant de 21,8 millions de dollars sur une base continue pour appuyer une stratégie d'éducation postsecondaire dirigée par les Inuits, ainsi que 362 millions de dollars sur 10 ans et 40 millions de dollars sur une base continue pour appuyer une stratégie de la nation métisse.
À compter du présent exercice, un nouveau transfert aux collectivités des Premières Nations nommé « Subvention à l'appui de la nouvelle relation financière avec les Premières Nations assujetties à la Loi sur les Indiens », plus connu sous le nom de subvention sur 10 ans, a été mis en œuvre.
Plus de 250 Premières Nations ont manifesté leur intérêt pour la subvention sur 10 ans; 103 Premières Nations ont été jugées admissibles en fonction de critères que nous avons préparés conjointement avec nos partenaires des Premières Nations. Elles ont reçu une offre. Je suis heureux de dire que plus de 83 Premières Nations ont maintenant signé des ententes de subvention sur 10 ans.
La nouvelle subvention, qui totalise 1,5 milliard de dollars, est financée par l'entremise des programmes existants de Services aux Autochtone Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada qui sont essentiellement liés à l'éducation, au développement social, à l'infrastructure et aux programmes de santé des Premières Nations et des Inuits.
Pour garantir que les subventions sur 10 ans augmentent en fonction des besoins des Premières Nations, le budget de 2019 proposait qu'à compter du 1er avril 2020, le financement des programmes et services essentiels fournis dans le cadre des subventions sur 10 ans soit indexé pour tenir compte des principaux facteurs de coûts, dont l'inflation et la croissance démographique. La subvention sur 10 ans offre aux collectivités la souplesse et la prévisibilité nécessaires pour appuyer une planification à long terme efficace et indépendante. Cette initiative est un élément clé de l'établissement d'une nouvelle relation financière qui s'oriente vers un financement suffisant, prévisible et soutenu pour les collectivités des Premières Nations.
Enfin, je pense qu'il est impératif que je souligne le travail de tous ceux qui ont contribué aux progrès que nous avons réalisés concernant notre engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021. Depuis 2015, 85 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés au total, et 126 avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés avant qu'ils deviennent des avis à long terme. Nous sommes bien partis pour respecter notre engagement. Une aide supplémentaire de 66,7 millions de dollars proposée dans le budget de 2019 nous aidera à garder le cap. Je suis extrêmement fier de cela, car tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir accès à une autre potable saine, propre et fiable.
Nous avons apporté et continuons d'apporter d'importants changements dans les relations entre le gouvernement et les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Bien qu'il reste beaucoup de travail à faire, les investissements historiques de notre gouvernement contribuent à combler les lacunes et à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones.
Je serai maintenant ravi de répondre aux questions du Comité.
Merci, madame la présidente.
:
Je vais passer à la question des avis d'ébullition de l'eau.
Comme vous le savez, je ne suis pas aussi enthousiaste que le gouvernement à ce sujet. Vous n'allez pas atteindre vos cibles. Je vais vous donner des exemples.
Je sais que vous vantez la levée de 85 avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme, mais j'ai rencontré de très nombreux groupes autochtones et je vais vous donner un exemple: la Première Nation de Slate Falls, dans le nord de l'Ontario. Les 11 avis sur la qualité de l'eau à long terme qu'ils avaient — nous parlons d'eau potable — ont été levés l'année dernière, en mars 2018. Je vois que certains de vos employés savent où je m'en vais avec ceci. Ils ont obtenu une nouvelle station d'épuration. Dix-sept jours plus tard, il y avait de nouveau un avis concernant la qualité de l'eau potable. Aujourd'hui, il y a à Slate Falls un avis concernant la qualité de l'eau potable, et ce, depuis le 29 août.
Je peux vous dire que cette nation compte des dizaines de bandes qui ont ce problème…
L'hon. Seamus O'Reagan: Oui.
M. Kevin Waugh: … et vous continuez de dire que vous avez levé les avis à long terme, mais les avis à court terme subsistent, et on ne va pas nous dire ce qu'est un avis à long terme et un avis à court terme.
Il y a toujours une crise, alors ne venez pas me dire que nous allons atteindre cette cible en 2021, car cela n'arrivera pas. J'aimerais cependant savoir ce que votre ministère va faire. Je ris quand je vois de tels rapports, car je sais qu'ils sont mensongers. Je peux me rendre à Slate Falls et vous donner une liste, si vous le voulez, mais où allons-nous avec cela? Vous ne formez pas les membres des bandes convenablement. Nous pouvons bien leur donner de l'équipement neuf, mais après, nous quittons la réserve et c'est le retour des avis concernant la qualité de l'eau potable, dans ce cas particulier, 17 jours plus tard.
Qu'est-ce que nous faisons pour corriger cela quand nous partons et les laissons s'occuper de l'usine de traitement de l'eau? Je crois que c'est l'un des problèmes auxquels votre ministère doit s'attaquer.
Je laisserai à ces gens le soin de vous fournir des chiffres plus précis. Je peux certainement affirmer que je trouve cela merveilleux.
Au cours des derniers mois, j'ai interagi avec les dirigeants autochtones, et malgré les défis importants auxquels ils font toujours face dans leurs collectivités, leurs bandes et leurs régions, ils comprennent mieux maintenant et sont convaincus que les fonds seront versés. Ils aiment les choses comme la subvention sur 10 ans, que je préconise énergiquement lorsque je rencontre des dirigeants qui n'ont pas encore fait de demande de financement. En effet, cela leur permet de planifier pour les 10 prochaines années.
Ils n'ont pas besoin de refaire une demande chaque année et de remplir des formulaires pour un programme ou pour une autre raison d'une année à l'autre. Je crois qu'il y a suffisamment de personnes autour de cette table qui ont travaillé pour des organismes à but non lucratif ou dans des endroits où il faut constamment refaire une demande pour obtenir du financement du gouvernement.
La réalité, c'est qu'un petit nombre de personnes font ce travail difficile et important dans les petites collectivités. Si on peut veiller à ce que ces gens puissent consacrer une grande partie de leur temps à combler des lacunes et à accroître la prospérité de tous les habitants de la collectivité, au lieu de remplir des formulaires inutiles d'une année à l'autre et d'un programme à l'autre, c'est une amélioration concrète. C'est du temps et de l'énergie que ces personnes peuvent maintenant consacrer à la qualité de vie et à la prospérité future de leur peuple.
C'est un mouvement très réel et important. Les dirigeants autochtones sont maintenant convaincus que nous avons pris des engagements véritables, car ils voient les résultats sur le terrain. Toutefois, comme le grand chef continue de me le rappeler, ils n'ont pas encore atteint leurs objectifs. Il a parfaitement raison. Ce n'est pas la parité. Ce n'est pas parce que nous avons réalisé des progrès que nous avons atteint la parité. Pas encore.
Ils veulent parler davantage des enjeux liés au développement économique. Ils souhaitent que leurs collectivités deviennent autonomes et qu'elles ne dépendent plus du gouvernement. Ils souhaitent renforcer la capacité professionnelle au sein de leurs collectivités et ils veulent effectuer la plus grande partie du travail.
C'est très encourageant de voir certains dirigeants franchir cette étape.
:
Merci. Notre temps est écoulé.
Nous avons deux choses à faire. Il y a tout d'abord les votes sur le Budget principal des dépenses 2019-2020. Ensuite, il y a le budget alloué à l'étude sur Grassy Narrows.
Nous allons regrouper les motions.
STATION CANADIENNE DE RECHERCHE DANS L'EXTRÊME-ARCTIQUE
ç
Crédit 1—Dépenses du programme..........31 704 049 $
(Le crédit 1 est adopté avec dissidence.)
MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN
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Crédit 1—Dépenses de fonctionnement..........3 316 984 242 $
ç
Crédit 5—Dépenses en capital..........5 491 717 $
ç
Crédit 10—Subventions et contributions..........2 625 384 706 $
ç
Crédit 25—Faire progresser la réconciliation en réglant des revendications particulières..........883 000 000 $
ç
Crédit 30—Amélioration des consultations auprès des Autochtones et de la capacité de soutien..........1 500 000 $
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Crédit 35—Honorer les enfants disparus des pensionnats..........7 758 176 $
ç
Crédit 40—Jeunes autochtones et réconciliation..........4 874 600 $
ç
Crédit 45—Plus de branchement = plus d’électricité abordable..........6 000 000 $
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Crédit 50—Appuyer le développement des entreprises autochtones..........25 777 783 $
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Crédit 55—Des collectivités arctiques et nordiques dynamiques..........5 000 000 $
ç
Crédit L15—Prêts à des revendicateurs autochtones..........25 903 000 $
ç
Crédit L20—Prêts aux Premières Nations de la Colombie-Britannique..........30 400 000 $
(Les crédits 1, 5, 10, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, L15 et L20 sont adoptés avec dissidence.)
ç
MINISTÈRE DES SERVICES AUX AUTOCHTONES CANADA
ç
Crédit 1—Dépenses de fonctionnement..........1 954 110 539 $
ç
Crédit 5—Dépenses en capital..........5 617 593 $
ç
Crédit 10—Subventions et contributions..........9 496 193 599 $
ç
Crédit 15—De meilleurs renseignements aux fins de meilleurs services..........4 279 699 $
ç
Crédit 20—Poursuivre la mise en œuvre du principe de Jordan..........404 100 000 $
ç
Crédit 25—Soutien à la gouvernance de base des Premières Nations..........24 000 000 $
ç
Crédit 30—Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes..........5 520 000 $
ç
Crédit 35—Sur la bonne voie pour éliminer les avis d’ébullition d’eau dans les réserves..........66 700 000 $
ç
Crédit 40—Améliorer l’aide à l’autonomie et les soins de longue durée..........40 316 600 $
ç
Crédit 45—Améliorer l’intervention en cas d’urgence dans les réserves..........32 705 600 $
ç
Crédit 50—Des endroits sûrs et accessibles pour les Autochtones en milieu urbain..........3 700 000 $
ç
Crédit 55—Soutenir les études postsecondaires des Autochtones..........78 546 789 $
ç
Crédit 60—Soutenir les enfants inuits..........30 000 000 $
ç
Crédit 65—Soutenir la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits..........5 000 000 $
(Les crédits 1, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50, 55, 60 et 65 sont adoptés avec dissidence.)
La présidente: Dois-je faire rapport du Budget principal des dépenses 2019-2020 à la Chambre?
Des députés: D'accord.
La présidente: Merci.
Je crois que vous avez le budget en main. J'ai besoin de votre approbation concernant un montant de 10 000 $ pour l'étude sur la Première Nation de Grassy Narrows, et un montant de 20 200 $ pour le projet de loi , concernant la vallée du Mackenzie.
Madame McLeod.