Passer au contenu
;

PACP Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des comptes publics


NUMÉRO 046 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le lundi 30 janvier 2023

[Enregistrement électronique]

(1105)

[Français]

    Je vous souhaite la bienvenue à la 46e réunion du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes.
    Le Comité se réunit aujourd'hui afin de discuter de ses travaux. Un avis de motion a été déposé par M. Kelly McCauley, à qui je donne maintenant la parole.

[Traduction]

    Monsieur le président, j'aimerais présenter une motion dont j'ai donné préavis la semaine dernière. Je vais la lire aux fins du compte rendu.
    Je propose:
Que le Comité fasse rapport à la Chambre des communes qu'il demande à la vérificatrice générale d'entreprendre une vérification de l'optimisation des ressources et du rendement du travail effectué par McKinsey & Company pour le compte du gouvernement fédéral et des sociétés d'État depuis 2015, y compris la Banque de développement du Canada (BDC), et aussi de l'efficacité des dépenses de la BDC de façon plus générale depuis 2021.
    Si je propose cette motion, c'est parce que certains problèmes ont fait surface. Nous avons bien sûr entendu les médias parler de l'augmentation massive des sommes versées pour les contrats octroyés à McKinsey, ainsi que de ses liens étroits avec le gouvernement actuel. Ce gouvernement utilise l'argent des contribuables pour payer des entreprises qui ont des pratiques plutôt douteuses, à défaut d'un meilleur terme et pour rester poli, par exemple la propagation du fentanyl et la commercialisation des opioïdes et de l'OxyContin, et qui ont aussi des liens louches avec des régimes despotiques ailleurs dans le monde.
    Je pense que nous devons aux Canadiens et aux contribuables de demander à la vérificatrice générale de fournir de l'information afin de déterminer si c'était de l'argent bien dépensé, mais également si, de manière plus générale, nous faisons affaire avec des entreprises qui, je le répète, ont des pratiques commerciales douteuses. Nous avons appris que la pharmaceutique Purdue s'est vu imposer une amende de 150 millions de dollars, si je ne m'abuse, pour la commercialisation de l'OxyContin.
    Nous aimerions que la vérificatrice générale examine ce dossier.
    Je vous remercie beaucoup.
    Monsieur Genuis, vous cédez la parole à monsieur Fragiskatos.
    Monsieur Fragiskatos, vous avez la parole, puis nous reviendrons à monsieur Genuis.
    Je vous remercie, monsieur le président.
    Mon collègue serait‑il ouvert à un amendement mineur? Au lieu de dire « depuis 2015 », nous pourrions dire « depuis le 1er janvier 2011 ».
    C'est une bonne idée.
    C'est d'accord, très bien.
    Monsieur Fragiskatos, vous avez toujours la parole. Y a‑t‑il autre chose?
    Non, pour ma part, je n'ai rien à ajouter.
    Il s'agit d'un amendement favorable. Personne ne s'y oppose.
    (L'amendement est adopté.)
    Le président: Monsieur Fragiskatos, pourriez-vous répéter le changement à apporter à l'intention du greffier?
    Bien sûr.
    D'après ce que je vois à la ligne 3, le texte se lirait comme suit: « et des sociétés d'État depuis le 1er janvier 2011, » suivi de « y compris la Banque de développement du Canada ».
    C'est bien. Je vous remercie, monsieur Fragiskatos.
    J'accorde la parole à monsieur Genuis.
    Monsieur le président, comme mon grand-père disait: il faut éviter d'en faire trop. Nous devrions maintenant passer au vote ou à l'adoption.
    Mon collègue fait preuve d'une retenue remarquable, une qualité qu'on ne lui prête pas toujours.
    Y a‑t‑il des avis contraires? En fait, je vais demander un vote par appel nominal.
    (La motion modifiée est adoptée par 10 voix contre 0.)
    Je vous remercie beaucoup.
    Avant de poursuivre à huis clos nos discussions sur les rapports que nous étudions, y a‑t‑il d'autres travaux de comité que vous souhaitez aborder?
    Comme ce n'est pas le cas, je vais suspendre la séance un instant pour que le greffier et l'équipe technique nous permettent de passer à huis clos. Je vous remercie.
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU