Ma présentation se fera en deux parties: la première portera sur les districts culturels et la deuxième parlera des hubs créatifs, c'est-à-dire les pôles de création. Pour chacune, je vais donner un aperçu, expliquer la contribution fédérale, notamment les programmes de Patrimoine canadien sous ma responsabilité, et fournir des exemples d'investissements.
[Traduction]
Passons à la diapositive 2. Voici un aperçu du secteur des arts et de la culture. Ce secteur contribue de manière importante à la qualité de la vie et à la satisfaction personnelle des Canadiens, ainsi qu'à l'économie canadienne. Plus particulièrement, selon une enquête récente intitulée Les arts et le patrimoine: sondage sur l'accès et la disponibilité 2017, une écrasante majorité de Canadiens croient que les expériences artistiques représentent un moyen précieux de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes.
Comme l'indiquent les chiffres dans la diapositive, les Canadiens estiment que les arts et la culture ont un apport social favorable dans leur collectivité, en plus d'avoir des incidences économiques positives.
Je vais commencer la présentation comme telle, qui comporte deux parties: les districts culturels et les « hubs » créatifs, ou pôles de création. Nous commencerons par les districts culturels.
Qu'est-ce qu'un district culturel? Bien qu'il n'existe pas de définition officielle, un district culturel s'entend généralement d'un secteur bien reconnu, marqué et polyvalent dans une municipalité où se trouve une forte concentration d'installations culturelles qui sert de pôle d'attraction. Les installations peuvent inclure des infrastructures comme des lieux de spectacles, des musées, des galeries, des studios d'artistes, des boutiques artistiques spécialisées, des studios de musique ou de production médiatique, des studios de danse, des collèges d'arts, des bibliothèques, des arboretums et des jardins. Puisqu'il s'agit de quartiers à vocations multiples, les districts culturels comprennent aussi d'autres installations, comme des complexes de bureaux, des locaux commerciaux, et parfois des zones résidentielles.
La croissance des districts culturels peut se faire de façon organique ou elle peut être gérée par des urbanistes et des administrations municipales. Dans les deux cas, c'est la municipalité qui joue un rôle clé soit en les désignant officiellement comme districts culturels, soit en soutenant la construction des districts, en changeant les règlements de zonage permissifs pour permettre la croissance, et en offrant des incitatifs fiscaux ou autres aux organismes culturels de la région.
Même si ce sont les municipalités qui désignent ou qui établissent les districts culturels, tous les ordres de gouvernement peuvent jouer un rôle dans la croissance économique locale et l'amélioration de la qualité de vie à l'échelle municipale ou régionale.
Passons à la diapositive 4.
[Français]
Je vais maintenant parler de la contribution du fédéral aux districts culturels.
Un certain nombre de ministères et d'organismes fédéraux contribuent à la vitalité des districts culturels. Les trois principaux contributeurs sont Infrastructure Canada, le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada.
Dans le cadre du développement plus vaste d'un district culturel, le ministère du Patrimoine canadien offre des programmes qui investissent dans les diffuseurs et les espaces physiques qui font connaître au public les principales offres culturelles des districts culturels. Deux programmes clés de soutien relèvent de ma responsabilité: le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds du Canada pour les espaces culturels.
Je vais maintenant vous donner un aperçu de chaque programme.
[Traduction]
Passons à la diapositive 5. Je vais d'abord vous donner un aperçu de ce qu'est le Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques et des saisons de spectacles professionnels pour leur permettre d'offrir des activités qui établissent des liens entre les artistes et leurs concitoyens dans leur collectivité. Le programme a un budget annuel pour les subventions et les contributions de 32 millions de dollars, et le budget de 2016 a prévu 500 000 $ supplémentaires pour les subventions et les contributions en supplément à l'exportation pour l'exercice 2017-2018.
Parmi les bénéficiaires du fonds figurent des festivals et des organismes de différentes tailles partout au pays, comme le festival de musique folk d'Edmonton, en Alberta, le festival international des arts de la scène PuSh de Vancouver, le Festival TransAmériques de Montréal, et le Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, ainsi que de petits festivals à grand impact local, comme Dance Matters, à Toronto, et le Théâtre de la Ville, à Longueuil.
Depuis le lancement du programme, en 2001, les occasions pour les Canadiens d'assister à des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels subventionnés par le programme ont triplé pour atteindre plus de 600 événements par année dans plus de 250 collectivités partout au pays. Le programme a un impact direct sur les Canadiens; chaque année, plus de 20 millions de personnes assistent à des séries de festivals financés par le fonds.
La deuxième initiative dont je donnerai un aperçu, à la diapositive 6, est le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Cette initiative est le seul programme fédéral qui est consacré aux infrastructures culturelles. Il contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Le fonds fournit du soutien sur trois plans: l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine; l'achat de matériel spécialisé, et la réalisation d'études de faisabilité concernant des espaces culturels.
Les organismes qui ont bénéficié du programme incluent notamment le musée des beaux-arts de Winnipeg et le festival de Stratford. De 2001 jusqu'à la fin de 2017, plus de 1 700 projets, dans 436 collectivités uniques du Canada, ont reçu un financement du fonds. Quatre-vingts pour cent de ces collectivités sont rurales ou éloignées, ou font partie de petits centres urbains.
En plus de l'investissement continu dans l'infrastructure culturelle grâce au Fonds du Canada pour les espaces culturels — qui représente 30 millions de dollars par année —, on a annoncé, dans le budget de 2017, 300 millions de dollars de plus sur 10 ans à partir de l'exercice 2018-2019. Cet investissement supplémentaire cadre dans le plan Investir dans le Canada, qui reconnaît le rôle que doit jouer l'infrastructure culturelle dans les villes du XXIe siècle.
Voilà les deux initiatives.
Afin d'illustrer la manière dont le gouvernement fédéral appuie les districts culturels, je vous donnerai un exemple. Nous en sommes maintenant à la diapositive 7.
[Français]
Au Canada, nous avons vu la croissance et l'établissement de districts culturels comme celui de Queen West, à Toronto, celui de Granville Island, à Vancouver, le Sir Winston Churchill Square, à Edmonton, et le Quartier des spectacles, à Montréal. Je vais utiliser le Quartier des spectacles de Montréal en tant qu'exemple de district culturel.
Le Quartier a reçu le soutien de divers gouvernements et organismes qui ont contribué à créer une destination dynamique au coeur du centre-ville de Montréal. Le projet du Quartier des spectacles a été mené par la municipalité pour reconnaître, développer et désigner un secteur du centre-ville de Montréal en tant que district culturel. Bien que dirigé par la municipalité, le projet a reçu le soutien d'Infrastructure Canada et du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
En complément de cet investissement plus important, l'édifice Wilder, un centre de danse, a reçu une contribution de 4,7 millions de dollars du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Ce soutien a fourni aux organismes artistiques un espace leur permettant de mener leurs activités.
Un de ces organismes est Tangente, une compagnie de danse contemporaine de longue date. Tangente a bénéficié du soutien du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du Conseil des arts du Canada.
Enfin, le travail d'organismes tels que Tangente attire le public, les résidants locaux et les touristes culturels dans la région. Les organismes ont la capacité d'exploiter et de développer leurs contenus parce qu'ils ont un soutien financier pour leurs activités.
Le soutien gouvernemental fonctionne de manière coordonnée ici pour s'assurer que le district, dans son ensemble, dispose des ressources et des infrastructures nécessaires pour soutenir les organismes et le public, alors que, de leur côté, les organismes sur place ont les ressources nécessaires pour créer les offres qui animent le district.
[Traduction]
Cela conclut la première partie, l'aperçu des districts culturels.
Je vais maintenant passer à la deuxième partie, qui porte sur les pôles de création.
Tout comme les districts culturels, les pôles de création n'ont pas de définition officielle, mais ils sont imaginés et conçus pour favoriser la collaboration, l'innovation et la productivité. Il s'agit d'installations à locataires multiples dont les participants proviennent d'une variété de secteurs et de disciplines et qui présentent certaines ou plusieurs des caractéristiques suivantes: des espaces communs, des technologies et d'autres ressources; des occasions de collaboration et d'échange d'idées; des espaces et des programmes accessibles au public.
Comme vous pouvez le voir à la diapositive 8, chaque pôle de création présente une combinaison différente de ces éléments en fonction du contexte local et répond aux besoins du secteur créatif et de l'ensemble de la collectivité. Cependant, ce sont également la diversité des participants, la disponibilité et la diversité des espaces collaboratifs, l'intention de partager les compétences et les talents, et un meilleur accès à de l'équipement numérique et spécialisé qui permettent aux pôles de création de favoriser l'innovation et la croissance dans le secteur créatif.
Les pôles de création ne sont pas un nouveau secteur d'activité pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Des projets qui présentent certaines des caractéristiques énumérées — ou qui les présentent toutes — sont admissibles au financement offert par le fonds. J'aimerais vous présenter deux exemples récents de projets que nous avons appuyés, comme le montrent les diapositives 9 et 10.
Le projet cSpace, à Calgary, est un exemple de pôle de création financé par le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Il s'agit d'un projet de rénovation qui a permis la création d'une installation d'incubation de 50 000 pieds carrés, utilisée par des locataires de diverses disciplines, dont les industries culturelles, la production cinématographique, la sculpture, les arts visuels et le théâtre, ainsi qu'un studio d'enseignement appartenant au programme d'éducation continue de l'Alberta College of Art and Design.
cSPACE met également l'accent sur les stratégies d'apprentissage pures et la collaboration, tout en offrant l'espace et les ressources nécessaires pour des présentations publiques. L'abordabilité est constamment un obstacle pour les artistes, mais les taux de location inférieurs à ceux du marché pour les espaces studio et de bureau permettent aux groupes artistiques, aux organisateurs de festivals et aux autres entrepreneurs créatifs d'y accéder plus facilement.
Ces unités locatives comprennent des espaces de travail partagés, des studios d'enseignement, des salles de classe pour favoriser la collaboration, les ateliers et le perfectionnement professionnel, des espaces de théâtre, des couloirs d'exposition, et une salle de réunion pour la programmation publique. cSPACE englobe toutes les caractéristiques, énumérées plus tôt, d'un espace pour des locataires oeuvrant dans toute une gamme de secteurs, qui présente des ressources et des espaces partagés — ce qui est essentiel pour la communauté des créateurs —, et qui met l'accent sur la collaboration et l'accès du public aux oeuvres créées.
Le deuxième exemple est celui d'un projet qui vient d'être approuvé. Il s'agit du New Dawn Centre for Social Innovation de Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le centre, situé sur l'île du Cap-Breton, est un projet de rénovation qui a transformé un ancien couvent en un centre de création où l'on pratique toute une gamme de disciplines et où l'on partage des ressources et des espaces de rassemblement. Il y a des espaces pour des programmes d'échange et de collaboration, ainsi que pour la programmation publique.
Le centre adopte toutefois une approche différente des pôles de création et vise les besoins spécifiques de la collectivité afin d'appuyer l'éducation, l'innovation et la technologie au Cap-Breton. On y créera une installation polyvalente avec des espaces de travail et de rassemblement durables pour les âmes créatrices, innovatrices et axées sur l'avenir du Cap-Breton. Comme centre d'innovation sociale, il appuiera les personnes, les entreprises et les organismes à but non lucratif et de charité qui travaillent de manière novatrice pour favoriser les changements sociaux. Ce qui est intéressant, au sujet du centre New Dawn, c'est que près de 25 % de l'immeuble est réservé aux espaces collaboratifs et aux bureaux pour ceux qui travaillent à l'extérieur du secteur des arts et de la culture. Le projet est censé s'achever au printemps 2019.
Cela vous donne une bonne idée de la prolifération des projets et de ce qui s'en vient en matière de pôles de création au Canada.
Enfin, à l'appui des pôles de création, le gouvernement du Canada a énoncé sa vision pour les industries créatives du Canada dans son cadre stratégique du Canada créatif. Cette vision des industries créatives du Canada dans un monde numérique définit la façon dont le gouvernement appuiera les compétences, le développement, l'innovation et la collaboration en investissant dans la prochaine génération d'espaces culturels et de pôles de création.
Comme on l'indique dans le cadre stratégique, les « centres » créatifs serviront d'incubateurs d'entrepreneurs et d'entreprises. Grâce à cet investissement, les créateurs canadiens auront accès à des lieux où ils pourront acquérir des compétences entrepreneuriales, créer, collaborer et innover. Ils contribueront ainsi à l'ouverture de nouveaux marchés pour la créativité canadienne sous toutes ses formes.
Les investissements supplémentaires dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels, annoncés dans le budget de 2017, permettront à cette initiative de donner la priorité au soutien ciblé aux pôles de création afin de faire progresser la réalisation de la vision du Canada créatif en réunissant des professionnels de toute une gamme de secteurs de l'art et du patrimoine et de disciplines créatrices, tout en continuant d'investir dans les arts traditionnels et les projets d'infrastructure patrimoniale — comme des musées, des théâtres et des centres des arts d'interprétation — qui représentent ses principales activités.
Le ministère a déjà obtenu toutes les autorisations requises afin que le Fonds du Canada pour les espaces culturels puisse verser une somme supplémentaire de 30 millions de dollars par année pendant 10 ans. Mon équipe et moi réglons actuellement les détails qui permettront de concrétiser cet investissement à partir d'avril 2018.
Je m'arrêterai ici.
Merci.