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Nous sommes aujourd'hui réunis pour discuter du Budget principal des dépenses 2016-2017 et du Budget supplémentaire des dépenses (A) des ministères, ainsi que de nos Rapports sur les plans et priorités.
Lorsque je me suis présentée devant le Comité le 10 mars dernier, nous avons discuté d'une vaste gamme d'initiatives importantes, notamment la réhabilitation à la Cité parlementaire, les réussites de la gestion des biens immobiliers, Postes Canada et la modernisation de l'infrastructure de Tl.
À titre de joueurs essentiels dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et son portefeuille sont indispensables pour s'assurer que le gouvernement réalise son programme ambitieux. Nos travaux sont en cours, mais des efforts importants restent encore à faire pour réaliser les changements et les améliorations nécessaires.
Aujourd'hui, je suis heureuse de faire rapport aux membres sur cinq thèmes clés : écologisation des opérations gouvernementales, prestation de services, pratiques novatrices, modernisation de l'approvisionnement et fonds budgétaires.
Je vais commencer par nos initiatives visant à appuyer l'écologisation des opérations gouvernementales. Les initiatives d'écologisation ont obtenu un appui considérable dans le budget de 2016, lequel comprenait des mesures pour renforcer la classe moyenne et des investissements dans l'infrastructure afin de stimuler l'économie. Parmi les nombreux investissements écologiques du budget, j'aimerais attirer votre attention sur l'investissement de 2,1 milliards de dollars pour permettre à Services publics et Approvisionnement Canada de réparer son vaste portefeuille de propriétés et sur les opérations gouvernementales écologiques. De ce montant, une somme de 1,2 milliard de dollars a été consacrée à la mise à niveau du système d'énergie désuet qui chauffe et refroidit plus de 100 immeubles dans la région de la capitale nationale. Une bonne partie de cette infrastructure d'énergie, laquelle comprend plusieurs centrales, a été construite dans les années 1950. Cet investissement dans la technologie moderne réduira les émissions de gaz à effet de serre de presque un tiers et réduira les coûts d'exploitation annuels jusqu'à 20 %. Il donnera lieu à un système plus sécuritaire et plus fiable.
Quand nous parlons des initiatives écologiques, et plus particulièrement des immeubles écologiques, la plupart des gens pensent à des constructions qui protègent la santé de l'environnement. D'après moi, ces immeubles devraient également être ceux qui protègent la santé de leurs occupants. Voilà pourquoi Services publics et Approvisionnement Canada a, depuis le 1er avril, interdit l’utilisation de l'amiante dans ses nouvelles constructions et grands projets de rénovation. De plus, à compter de cet été, le ministère va afficher un inventaire en ligne des immeubles qui lui appartiennent ou qu'il loue qui renferment de l'amiante.
En ce qui concerne la prestation de services, les Canadiens sont au cœur de toutes nos activités. Nous tentons continuellement de trouver des façons d'utiliser la preuve, les faits et les recherches afin de mieux répondre aux besoins du public. L'examen de Postes Canada, que j'ai annoncé plus tôt ce mois-ci, illustre clairement cette approche. Nous entreprenons cet examen pour veiller à ce que les Canadiens obtiennent un service postal de qualité à un coût raisonnable. Toutes les options, y compris celles en matière de livraison à domicile, feront l'objet d'un examen. Nous voulons entendre le point de vue des Canadiens sur l'avenir de Postes Canada.
Nous adoptons une approche par étapes à l'égard de l'examen de cet enjeu important. À la première étape, un groupe de travail indépendant mènera des recherches, analysera les données et examinera les pratiques exemplaires internationales. Les membres du groupe de travail ont été choisis en fonction d'une série de facteurs, y compris leur expérience précise, leur expertise et leurs compétences. Ils viennent de différentes régions géographiques du pays et apportent un point de vue unique à ce travail important. D'ici la fin de l'été, ils produiront un document de travail exhaustif sur des options viables pour Postes Canada. Il est essentiel d'assurer la participation des intervenants et de recueillir leurs idées et leurs opinions dans le cadre du processus.
Monsieur le président, comme je l'ai mentionné lors de mon dernier discours devant le Comité, la deuxième étape donnera l'occasion aux Canadiens de se prononcer sur leurs besoins en matière de services postaux. On tiendra compte des aînés et des personnes handicapées. Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays seront consultés. Je demanderai au Comité d'inviter la population canadienne à participer à une discussion éclairée sur les façons dont Postes Canada peut fournir des services de qualité à un prix raisonnable. En plus de ce travail de Comité important, j'encourage tous les députés à trouver des moyens de faire participer leurs électeurs à cette conversation nationale. Notre gouvernement est déterminé à établir une relation nouvelle et respectueuse avec tous les parlementaires dans le but de faire avancer ce projet.
Des organisations de toutes tailles et de tous les secteurs sont confrontées au défi de suivre les progrès de la technologie et d'adopter des moyens innovateurs de mener leurs activités. Ces défis sont tout particulièrement présents au sein du gouvernement où des systèmes désuets et complexes sont chose courante. Heureusement, des efforts de modernisation sont en cours à bien des égards.
Jusqu'à tout récemment, le gouvernement avait recours à un système de paye élaboré il y a plus de 40 ans. Ce système était devenu inefficace et incompatible avec d'autres systèmes, et sa fonctionnalité était limitée. En réponse à ces problèmes et après plusieurs essais, le gouvernement a lancé un nouveau système, nomme Phénix, qui est maintenant utilisé par 101 ministères et organismes. Phénix offre aux employés un outil automatisé, stable et moderne pour traiter les demandes liées à la paye. La mise en œuvre de Phénix est un projet d'envergure, et nous travaillons directement avec les ministères pour déterminer et résoudre les problèmes avant même que les chèques de paye soient distribués. En outre, nous avons fait appel à des ressources additionnelles pour nous aider pendant la transition.
Pour nous assurer davantage que le projet progresse dans la bonne direction, nous avons établi une relation ouverte avec les syndicats, tenu des séances d'information régulières à l’intention des ministères et des médias et publié en ligne des mises à jour sur les problèmes et leur résolution. Depuis sa mise en œuvre, le 24 février, nous avons reçu 601 plaintes officielles sur les quelques 1,2 million de transactions en date de la semaine dernière. Parmi ces plaintes, 524 ont été réglées, et nous travaillons au traitement des 77 plaintes restantes. De plus, nous examinons de près les commentaires des utilisateurs de Phénix. Au fur et à mesure que nous continuerons d'utiliser le système et de mieux le comprendre, nous envisagerons de nouvelles possibilités d'améliorations et de gains d'efficacité.
L'innovation est un moteur clé à Services partagés Canada. L'infrastructure des technologies de l’information du gouvernement du Canada est l'épine dorsale d'une prestation de services efficace à la population canadienne, comme l'assurance-emploi, les avantages sociaux et la sécurité nationale, y compris la sécurité des frontières et les services de police. La modernisation et la transformation de cette infrastructure des technologies de l'information constituent une priorité clé de Services partagés Canada.
Le budget prévoit 384 millions de dollars sur les deux prochaines années pour la transformation de l'infrastructure des technologies de l'information dans l'ensemble du gouvernement sur plusieurs années, avec un accent sur la mise à niveau de l'infrastructure essentielle à la mission. Un montant supplémentaire de 77,4 millions de dollars a été accordé sur une période de cinq ans en vue de renforcer la cybersécurité et de garantir une protection robuste des réseaux et des systèmes qui permettent non seulement la prestation des programmes d'assurance-emploi et des autres programmes d'avantages sociaux, mais aussi la mise en œuvre d'initiatives de communications numériques et de données ouvertes.
Ces engagements budgétaires permettront aussi à Services partagés Canada de continuer à renforcer la sûreté des systèmes et des réseaux du gouvernement du Canada, ce qui contribue à la réponse pangouvernementale à la vérification interne et horizontale de la sûreté des technologies de l’information récemment menée par le Bureau du contrôleur général.
Services partagés Canada demande également le soutien de ses partenaires, des intervenants et des experts de l'industrie des technologies de l’information pour valider ses plans de modernisation et de transformation du système de courriel, des centres de données et des services de réseau du gouvernement. Cette initiative a aussi suscité l'attention du présent comité, et je vous suis très reconnaissante d'avoir pris le temps d'étudier ce dossier complexe.
Le gouvernement n’a pas le monopole des bonnes idées, et nous ne pouvons pas réussir seuls. Nous devons collaborer avec des partenaires et des intervenants. La communication et la collaboration sont essentielles. Nous solidifions les liens à tous les niveaux, depuis mes homologues ministériels, jusqu'aux ministères partenaires et clients, aux fournisseurs, aux syndicats, aux groupes autochtones et aux différents intervenants dans les domaines de l'écologie et de la jeunesse. Par exemple, bon nombre de ces personnes et groupes nous ont indiqué que le système d'approvisionnement fédéral est encore trop complexe et lourd. Nous sommes déterminés à moderniser l'approvisionnement, à simplifier les achats gouvernementaux et à réduire le fardeau administratif tant pour les clients que pour les fournisseurs.
En outre, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, Services partagés Canada aidera à renouveler les services météorologiques et élaborera de nouvelles solutions pour assurer une meilleure couverture dans le Nord en vue d'améliorer la sécurité de la navigation dans l'Arctique.
Cet engagement constructif fait en sorte que nous devons accroître la transparence de nos activités. La Stratégie nationale de construction navale en est un bon exemple. Nous devons, et nous pouvons, mieux transmettre les bonnes nouvelles et les défis de la stratégie aux Canadiens. Nous devons être francs avec les Canadiens au sujet des progrès réalisés quant aux projets individuels, aux investissements dans les chantiers navals, aux attributions de contrats et à d'autres données pertinentes. À compter de cet automne, je m'engage à publier un rapport annuel à l’intention du Parlement, ainsi que des mises à jour trimestrielles.
Passons maintenant au Budget principal des dépenses 2016-2017. Les dépenses totales de Services publics et Approvisionnement Canada devraient rester stables à 2,87 milliards de dollars. Le ministère cherche également à obtenir des fonds supplémentaires de 351,6 millions de dollars au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (A) pour la réfection des ouvrages techniques, l'entretien et la rénovation des immeubles fédéraux, de même que l'entretien et la mise à niveau de l’infrastructure fédérale.
Au cours du présent exercice financier, les dépenses totales de Services partagés Canada devraient se chiffrer à 1,55 milliard de dollars, à savoir une augmentation de 105,8 millions de dollars (ou 7,3 %) par rapport à l'exercice précédent. Parmi ces dépenses, on compte 53,6 millions de dollars réservés à la modernisation du complexe Carling pour la Défense nationale et 26,4 millions de dollars pour la cybersécurité, en plus d'investissements visant à soutenir nos partenaires à l'échelle du gouvernement pour des initiatives clés, telles que le renforcement de l’infrastructure numérique pour les collectivités de recherche, de l’éducation et de l’innovation.
Par ailleurs, Services partagés Canada cherche à obtenir des fonds supplémentaires de 272,1 millions de dollars au moyen du Budget supplémentaire des dépenses (A) afin de mettre en œuvre les engagements du budget de 2016 à l'égard de la cybersécurité et de la mise à niveau de l’infrastructure essentielle à la mission, de la mise en place d'ordinateurs de haute performance à l'appui des services météorologiques d'Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que de la contribution de Services partagés Canada a la réinstallation de réfugiés syriens.
Monsieur le président, les deux organismes ont reçu suffisamment de fonds pour offrir des programmes et des services dont peuvent profiter les Canadiens. Il y a beaucoup de travail à faire, mais je sais que nous pouvons relever le défi.
J'ai rencontré des centaines d'employés dynamiques, engagés et soucieux de produire des résultats au sein de ces organismes. Comme je l'ai déjà mentionné, ils cherchent à bâtir un avenir plus écologique. Ils s'ouvrent à l’innovation et à un engagement à l'égard du service. Ils travaillent pour et avec les Canadiens et d'autres intervenants clés. Je suis fière d'avoir l’occasion de garder le Comité au courant des résultats de leurs efforts.
Je vous remercie, monsieur le président. Je répondrai avec plaisir aux questions du Comité.
Je ne crois pas avoir à lire tous les crédits votés pour le compte rendu, parce qu'ils figureront justement dans le compte rendu. Nous allons procéder à un vote rapide quant à savoir s'il faut confirmer ou rejeter tous les crédits votés dans le Budget principal des dépenses.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES
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Crédit voté 1 — Paiements à des fins spéciales 22 210 000 $
(Le crédit 1 est adopté.)
ÉCOLE DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA
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Crédit voté 1 — Dépenses du Programme 69 217 505 $
(Le crédit 1 est adopté.)
SECRÉTARIAT DES CONFÉRENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES
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Crédit voté 1 — Dépenses du Programme 5 547 133 $
(Le crédit 1 est adopté.)
BUREAU CANADIEN D'ENQUÊTE SUR LES ACCIDENTS DE TRANSPORT ET DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS
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Crédit voté 1 — Dépenses du Programme 26 267 261 $
(Le crédit 1 est adopté.)
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Crédit voté 1 — Dépenses du programme 20 034 516 $
(Le crédit 1 est adopté.)
COMMISSARIAT À L'INTÉGRITÉ DU SECTEUR PUBLIC
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Crédit voté 1 — Dépenses du programme 4 936 421 $
(Le crédit 1 est adopté.)
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Crédit voté 1 — 105 746 416 $
(Le crédit 1 est adopté.)
COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE
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Crédit voté 1 — Dépenses du programme 71 160 178 $
(Le crédit 1 est adopté.)
TRAVAUX PUBLICS ET SERVICES GOUVERNEMENTAUX
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Crédit voté 1 — Dépenses de fonctionnement 1 563 893 483 $
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Crédit voté 5 — Dépenses en capital 1 183 196 646 $
(Les crédits 1 et 5 sont adoptés.)
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Crédit voté 1 — Dépenses de fonctionnement 1 192 407 135 $
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Crédit voté 5 — Dépenses en capital 268 084 298 $
(Les crédits 1 et 5 sont adoptés.)
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Crédit voté 1 — Dépenses du Programme 58 276 163 $
(Le crédit 1 est adopté.)
SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR
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Crédit voté 1 — Dépenses du Programme 209 531 439 $
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Crédit voté 5 — Éventualités du gouvernement 750 000 000 $
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Crédit voté 10 — Initiatives pangouvernementales 3 193 000 $
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Crédit voté 20 — Assurances de la fonction publique 2 337 061 397 $
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Crédit voté 25 — Report du budget de fonctionnement 1 600 000 000 $
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Crédit voté 30 — Besoins en matière de rémunération 600 000 000 $
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Crédit voté 33 — Report du budget des dépenses en capital 600 000 000 $
(Les crédits 1, 5, 10, 20, 25, 30 et 33 sont adoptés.)
Le président: Merci.
Nous allons maintenant suspendre la séance très brièvement pendant que nous passons à huis clos.
[La séance se poursuit à huis clos.]