:
Il est 13 h., donc nous serons à l'heure. C'est vendredi, donc nous voulons procéder le plus rapidement possible.
Bienvenue à tous à la cinquième réunion du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes. Aujourd'hui, des représentants de Postes Canada nous présenteront une séance d'information.
La réunion se déroulera dans un format hybride conformément à l'ordre de la Chambre adopté le 25 novembre 2021. Certains membres du Comité sont présents en personne dans la salle tandis que d'autres utilisent l'application Zoom à distance. En ce qui concerne la liste des intervenants, notre greffier et moi-même ferons de notre mieux pour tenir une liste fusionnée pour tous les membres, qu'ils participent à la séance virtuellement ou en personne.
J'aimerais saisir l'occasion pour rappeler à tous les participants qu'il est interdit de prendre des captures d'écran ou des photos de votre écran.
Compte tenu de la pandémie et conformément aux recommandations des autorités sanitaires ainsi qu'à la directive émise par le Bureau de régie interne le 19 octobre 2021, pour assurer la bonne santé et la sécurité de tous, il est recommandé que tous ceux qui participent à la réunion en personne suivent les conseils suivants.
Toute personne symptomatique doit participer à la réunion au moyen de l'application Zoom et non en personne. Chacun doit maintenir une distance physique de deux mètres, tant assis que debout. Chacun doit porter un masque non médical en circulant dans la salle. Il est recommandé dans les termes les plus forts possible que les membres portent leur masque en tout temps, y compris lorsqu'ils sont assis. Des masques non médicaux sont disponibles dans la salle. Ils nous permettent d'entendre plus clairement les interventions que les masques en tissu.
Toutes les personnes présentes doivent maintenir une bonne hygiène des mains en utilisant le désinfectant pour les mains à l'entrée de la salle. Les salles de comité sont nettoyées avant et après chaque réunion, et pour ce faire, chacun est invité à nettoyer les surfaces telles que le bureau, le fauteuil et le microphone avec les lingettes désinfectantes fournies avant d'occuper et de quitter un siège.
En tant que président, j'appliquerai ces mesures pendant toute la durée de la réunion et je remercie d'avance les membres de leur coopération.
Avant de commencer, j'aimerais vous rappeler que nous avons dû écourter la réunion du mardi 8 février en raison de problèmes de son qui ont perturbé l'interprétation. Malheureusement, nous n'avons pu entendre l'ombudsman de l'approvisionnement et ses collègues que pendant une heure. Je suis heureux de vous informer que l'ombudsman de l'approvisionnement a accepté de comparaître devant nous le vendredi 18 février 2022, de 13 à 14 h., afin de continuer à répondre à vos questions.
Pendant la deuxième heure de cette réunion du 18 février, nous nous réunirons à huis clos pour discuter des plans de travail de notre étude sur les projets d'approvisionnement en défense aérienne et de notre étude sur la stratégie nationale de construction navale.
Sur ce, j'invite les représentants de la Société canadienne des postes à faire leur déclaration liminaire.
Madame Fortin, la parole est à vous.
:
Merci au président et aux membres du Comité de nous avoir invités à venir vous parler de service.
Je m’appelle Manon Fortin. Je suis chef de l’exploitation à Postes Canada. Je suis accompagnée de mon collègue Serge Pitre, qui est vice-président du développement commercial. Il collabore de près avec de nombreuses entreprises avec lesquelles nous travaillons.
Nous espérons que nous saurons répondre à vos questions au sujet du service, du point de vue des opérations et de la clientèle.
Pour commencer, j’aimerais aborder certains points importants pour vous mettre en contexte. Ce sera utile aux fins de notre discussion.
[Français]
À Postes Canada, nous comprenons l’importance du rôle que nous jouons dans la vie des Canadiens. Nous servons fièrement les gens d’un bout à l’autre du pays, dans les régions urbaines, rurales ou éloignées, ou encore dans le Grand Nord.
Postes Canada est la seule entreprise de livraison qui s'est engagée à servir tous les Canadiens grâce à son réseau. Nous servons les entreprises de toutes tailles en livrant leurs articles et en les aidant à entrer en contact avec de nouveaux clients.
Les petites entreprises comptent sur nous. Quand nous livrons leurs colis, nous ne représentons pas uniquement Postes Canada, nous représentons leur marque. Si nous pouvons soutenir les entreprises, c’est grâce à notre réseau inégalé d’établissements, de postes de facteurs et de bureaux de poste, et, par-dessus tout, c’est grâce à notre équipe exceptionnelle de plus de 55 000 employés qui vivent dans les collectivités qu’ils servent et qui font un travail vraiment incroyable.
[Traduction]
Les besoins de la population changent continuellement et Postes Canada s’y est toujours adaptée.
Comme nous servons tous les Canadiens, comme nous travaillons avec beaucoup d’entreprises et nous livrons une part importante des colis du pays chaque jour, nous sommes bien placés pour voir l'évolution du profil des consommateurs. Au cours des deux dernières années, nous avons observé un changement rapide et sans précédent des besoins des Canadiens.
Pensez-y: est-que vous et les membres de votre famille avez fait plus d’achats en ligne durant la pandémie?
Si c’est le cas, vous êtes comme la grande majorité des Canadiens. Ce n’est pas une tendance éphémère. C’est un changement radical et durable des habitudes de consommation. La demande de livraison, alimentée par les colis et le magasinage en ligne, a entraîné une hausse des volumes comparable à un bond de plusieurs années.
Cette hausse n’influence pas que Postes Canada et les entreprises dans le secteur de la livraison. Elle oblige les petites et moyennes entreprises à adapter rapidement leurs modèles d’affaires.
[Français]
La demande est encore plus forte dans les régions rurales que dans les centres urbains. Dans les deux dernières années, les volumes de colis en milieu rural ont augmenté de 48 %, comparativement à 13 % en milieu urbain.
Depuis le début de la pandémie, les Canadiens se tournent vers Postes Canada, qui leur offre un service de livraison essentiel et fiable.
Nous savons que nous jouons un rôle important pour rapprocher tous les Canadiens, tout en veillant au maintien de notre service et à la sécurité de notre personnel. Nous avons aussi fait beaucoup d'investissements pour maximiser notre capacité à long terme dans les deux dernières années.
Notre objectif est d'offrir un service essentiel fiable sur lequel tous les Canadiens, y compris les entreprises, peuvent compter.
[Traduction]
Nous soutenons les Canadiens depuis le début de la pandémie, mais nous savons qu’un rôle bien plus important encore nous attend, soit d'aider le pays à se reconstruire en mieux maintenant que la pandémie semble enfin derrière nous. C’est pourquoi nous sommes proactifs et faisons des investissements considérables. Nous comptons investir 4 milliards de dollars sur 5 ans pour développer des capacités essentielles, améliorer notre service, moderniser notre réseau et améliorer notre rendement environnemental.
Permettez-moi de vous donner quelques exemples.
D’abord, nous voulons augmenter la capacité de notre réseau. Jusqu’à récemment, une journée à un million de colis était une chose assez rare, qui arrivait seulement à l’approche de Noël. Maintenant, c’est une chose courante, à tel point que nous avons livré plus de 2 millions de colis à plusieurs reprises.
Pour assurer une livraison rapide, il nous fallait augmenter notre capacité de traitement et de tri dans l’ensemble de notre réseau. C'est ce que nous faisons. Beaucoup de colis entrent dans notre réseau dans la région du Grand Toronto, site de notre plus grand centre de traitement de colis, Gateway, à Mississauga.
Pour alléger la charge à Gateway, améliorer le service à l’échelle du pays et augmenter la capacité, nous construisons une nouvelle installation, la première depuis des années. La construction est très avancée et le centre devrait ouvrir au début de l’année prochaine. À plein régime, nous y trierons plus d’un million de colis par jour, soit environ 50 % de plus qu’à Toronto. D'une superficie couvrant à peu près 6 terrains de football, l'établissement sera carboneutre.
Le nouvel établissement s'inscrit dans notre plan global pour augmenter la capacité et améliorer le service à l’échelle de notre réseau national.
[Français]
Notre établissement Léo-Blanchette, à Montréal, est aussi un centre important pour le tri des colis. On y prévoit une croissance continue. À la fin de l'année dernière, nous avons mis en service une nouvelle trieuse à paquets et avons apporté d'autres améliorations pour doubler la capacité et améliorer le suivi pour les clients.
Nous avons investi dans notre établissement de Moncton pour en faire un centre de colis dans la région de l'Atlantique. Nous avons aussi investi dans une nouvelle trieuse de colis à Kitchener pour répondre à la croissance rapide de la population dans le Sud‑Ouest de l'Ontario. De plus, nous avons agrandi nos installations de livraison à Calgary et en avons construit une nouvelle près de l'aéroport à Regina.
Nous investissons également dans notre réseau de livraison en milieu rural, où la croissance a surpassé la capacité de nos installations. Par exemple, nous avons fait un investissement de près de 1 million de dollars pour doubler la taille du bureau de poste de Saint-Lin—Laurentides et réduire la congestion dans ces installations et celles de Sainte-Sophie et de Sainte-Anne-des-Plaines, à proximité.
Nous avons aussi lancé de nouveaux projets dans plusieurs régions du pays et dans les communautés pour augmenter la capacité et améliorer le service offert aux Canadiens.
J'espère pouvoir vous en dire davantage sur notre plan détaillé visant à répondre aux besoins en évolution des Canadiens au cours de la période de questions.
Pour l'instant, sachez que nous sommes bien conscients de notre responsabilité. Nous prenons les mesures qui s'imposent pour répondre à la demande accrue partout au pays, mais nous savons que l'importance de notre service est bien plus grande encore.
[Traduction]
Les Canadiens s’attendent à ce que nous servions l’ensemble de notre grand pays chaque jour et à ce que nous traitions chaque envoi et chaque client avec attention et respect. Nous comprenons la responsabilité qui découle de ces attentes et nos plans reflètent notre engagement.
Nous améliorons les services offerts dans nos bureaux de poste et nous en proposons de nouveaux. Nous testons dans deux collectivités rurales un nouveau modèle de carrefour communautaire en vue d'offrir une vaste gamme de services importants pour leurs résidents. Nous comptons en tirer des leçons afin d'améliorer encore nos bureaux de poste.
Nous avons mis en oeuvre une stratégie pour améliorer les services postaux des collectivités rurales et des communautés autochtones et du Nord mal servies. Nous collaborons avec plusieurs communautés en ce sens et nous continuerons à le faire parce que nous sommes conscients de notre rôle essentiel pour relier ces communautés au reste du pays.
Pour aider les petites entreprises à s’adapter aux demandes changeantes des consommateurs, nous leur fournissons de l'information sur les pratiques exemplaires et le marché et nous leur offrons des programmes de réductions. Mais surtout, nous leur offrons un service sur lequel elles peuvent compter et nous avons la capacité de veiller à ce qu'elles ne se fassent pas évincer par de grands détaillants.
[Français]
Nous travaillons fort pour assurer la sécurité de notre personnel et renforcer les relations avec nos agents négociateurs. Nos résultats en matière de sécurité continuent de s'améliorer. Nous avons conclu de nouvelles ententes avec tous nos agents négociateurs avant l'échéance. Notre personnel et notre clientèle peuvent donc avoir l'esprit tranquille.
Depuis le début de la pandémie, nous faisons ce qu'il faut pour surmonter les défis. Nous suivons les directives de l'Agence de la santé publique du Canada et travaillons avec nos collègues des syndicats pour protéger notre personnel. Plus que jamais dans notre riche histoire, nous faisons de l'environnement une grande priorité et nous faisons preuve de leadership en ce qui concerne les principaux défis sociaux.
En conclusion, j'ajoute qu'une seule organisation peut desservir les 16,5 millions d'adresses de notre grand pays et rapprocher les Canadiens.
[Traduction]
Une seule organisation peut parcourir chaque jour les quelque 473 000 kilomètres nécessaires pour atteindre chaque adresse rurale. C’est Postes Canada.
Nous sommes fiers de servir tous les Canadiens et de répondre à leurs besoins en évolution. Nous prenons notre responsabilité très au sérieux. Nous ne restons pas les bras croisés. Nous travaillons à concrétiser notre plan pour augmenter notre capacité, améliorer le service et soutenir les petites entreprises.
En parallèle, nous investissons également dans notre personnel incroyable et dans la protection de l’environnement de ce pays que nous servons avec fierté.
[Français]
Je vous remercie.
[Traduction]
Nous avons hâte de discuter avec vous.
:
Oui, les deux dernières années ont été très éprouvantes pour tout le monde, n'est-ce pas?
Permettez-moi de commencer par dire que tout au long de la pandémie, Postes Canada a travaillé en étroite collaboration avec la santé publique et a reçu des conseils sur ce que nous devions faire et comment nous devions le faire pour la sécurité. Notre priorité à ce jour, parce que la vague cinq est toujours là, est d'assurer la sécurité de nos employés et des collectivités que nous servons par notre travail.
La façon dont nous avons évolué au cours de cette période... Eh bien, nous avons dû mettre en oeuvre un certain nombre de mesures de sécurité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos syndicats pour y parvenir. Il s'agit notamment d'offrir des congés payés pour la période de quarantaine, les soins aux personnes âgées et la garde des enfants. Nous avons fourni d'énormes quantités d'équipements de protection aux employés, y compris des masques.
Nous avons dû réviser une centaine de procédures pour nos employés. Vous pouvez imaginer ce que vit un employé pour qui les processus changent d'un jour à l'autre et qui doit se retourner et apprendre ces processus et les comprendre, mais c'était pour assurer leur sécurité et celle de nos clients. Nous avons dû mettre en place de nouveaux protocoles de nettoyage pour nous assurer que les gens étaient en sécurité. Nous avons organisé sur place des cliniques de dépistage rapide et de vaccination pour nos employés et leurs familles. Nous avons mis en place notre politique de vaccination obligatoire tout comme le gouvernement fédéral.
Mais il y a eu un impact sur les opérations, c'est certain. Je dirais qu'au cours des trois premières vagues de la COVID, alors que les volumes augmentaient, nous avons été en mesure de maintenir le service à un niveau assez élevé, en fait, et d'arriver à mettre la sécurité au premier plan. Nous avons dû mettre en place toutes sortes de mesures d'urgence partout au Canada, mais la dernière vague, omicron, a été une situation un peu différente pour nous, comme cela a été le cas pour d'autres entreprises.
La dotation en personnel et la couverture ont souvent été un défi, mais plus au niveau local, pas de façon généralisée, mais au niveau local. Pour vous donner un exemple, au cours de la deuxième semaine de janvier, nous avons eu notre plus grand nombre d'employés malades ou en quarantaine pour la COVID. Nous avions 3 500 personnes en quarantaine. Cela ne s'était pas vu depuis le début de la pandémie. Nous avons travaillé dur pour maintenir notre service en mettant en place des mesures d'urgence. Nos employés se sont mobilisés, comme ils le font toujours, et ont accepté des heures supplémentaires. Certains d'entre eux se sont même rendus dans d'autres collectivités pour aider à les servir.
Grâce à cela, nous avons pu, en grande partie, maintenir le service. À tout moment, nous avons 6 000 bureaux de poste, et nous avons 55 000 employés, 400 dépôts et 22 installations de traitement. Environ 20 à 36 bureaux de poste auraient été fermés à tout moment parce qu'il s'agissait de bureaux autonomes avec un seul employé, mais pour la plupart, nous avons trouvé des solutions de rechange ou nous avons réduit les heures. Nous avons travaillé très dur. Nos employés ont fait preuve d'une grande créativité et, bien sûr, ils se soucient toujours autant du service dans leurs collectivités, et ils sont prêts à faire n'importe quoi pour nous aider à gérer la situation.
Je pense que la deuxième partie de votre question concernait les volumes de colis. Comme je l'ai dit, les volumes de colis sont passés à un nouveau niveau et l'augmentation se poursuit. Alors que nous pensions avoir ce volume de colis en 2026, disons, nous l'avions en fait en 2021, et c'est pourquoi nous avons accéléré nos plans d'investissement, pour pouvoir répondre à cette demande et continuer à offrir un service formidable, un bon service, à tous les Canadiens et à toutes les entreprises.