Passer au contenu
;

OGGO Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires


NUMÉRO 092 
l
1re SESSION 
l
44e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le vendredi 1er décembre 2023

[Enregistrement électronique]

(0850)

[Traduction]

    Bonjour à tous. Je déclare la séance ouverte.
    Bienvenue à la réunion no 92 du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Conformément au paragraphe 106(4) du Règlement, le Comité se réunit pour reprendre l'étude d'une demande pour les contrats entre le gouvernement fédéral et des entreprises de fabrication de batteries pour véhicules électriques.
    Je tiens à vous rappeler de ne pas poser vos écouteurs près de votre microphone, car cela pourrait causer un effet Larsen qui risque d'être préjudiciable à nos précieux interprètes.
    Quand nous avons levé la séance hier, nous étions en train de débattre d'un amendement proposé par M. Sousa. Par conséquent, nous allons reprendre le débat sur l'amendement de M. Sousa. Sur la liste des intervenants, je vois M. Masse, M. Sousa, M. Kusmierczyk et Mme Atwin.
    La parole est à vous, monsieur Masse.
    Merci, monsieur le président.
    Bonjour. Je pourrais commencer par une évolution intéressante, et je vais proposer un sous-amendement. J'aimerais parler de ce sous-amendement une fois qu'il aura été proposé.
    Je n'ai pas parlé de ce sous-amendement à beaucoup de personnes. Il va donc surprendre, mais je le présente car — et oui, je vais le dire — je crois que nous sommes dans une impasse en ce moment. J'espère que nous pourrons peut-être aboutir à un résultat.
    Je demanderais que nous envoyions ce sous-amendement. Je peux le lire tout de suite, si cela vous convient, et en parler plus tard, monsieur le président.
    J'envisage de supprimer les alinéas f) et g) de l'amendement des libéraux et le remplacer par un nouvel alinéa f) et changer l'alinéa h) pour « ces documents soient déposés auprès de la greffière du comité dans un délai de trois semaines, dans les deux langues officielles », mais je parlerai plus particulièrement de la disposition de remplacement que j'ai et je demanderais qu'elle soit également distribuée. J'aimerais ensuite en parler, si je le peux, mais je pense qu'il est important que ce soit consigné au compte rendu dès maintenant pour que tout le monde puisse commencer à en discuter.
    Les alinéas f) et g) qui se trouvent dans la motion actuelle seraient supprimés, et un nouvel alinéa f) se lirait comme suit: « Toute expurgation des documents accessibles au public doit être effectuée par les conseillers juridiques des syndicats en collaboration avec les entreprises et doit être déposée auprès du greffier du Comité dans un délai de trois semaines, dans les deux langues officielles, et être publiée sur le site Internet du Comité; en outre, toutes les entreprises doivent divulguer intégralement et mettre à la disposition du public les informations suivantes: 1) le nombre de travailleurs étrangers qui construiront les usines, participeront à l'installation des équipements, au transfert de technologie, à la formation et aux opérations; 2) le nombre d'emplois canadiens temporaires/de construction qui seront créés et le nombre de postes de production permanents qui seront créés dans le cadre des garanties contractuelles; 3) les mesures qui seront prises pour donner la priorité à l'emploi de Canadiens pour la construction des usines et l'installation de l'équipement; que le Comité invite les PDG de Stellantis N.V., LG Energy Solutions, Ltd. et NextStar Energy Inc. à répondre aux questions; et que le Comité demande au gouvernement de travailler immédiatement avec toutes les entreprises mentionnées dans la motion afin de développer la formation et les opportunités d'emploi pour les travailleurs canadiens dans les domaines de la construction, de l'installation et de l'exploitation des équipements, du transfert de technologie et de la production.
(0855)
    Merci, monsieur Masse.
    Si le Comité n'y voit pas d'inconvénient, nous allons suspendre la séance quelques instants pour permettre à la greffière de revoir le document et de le distribuer, et pour que tout le monde puisse en prendre connaissance. Nous vous céderons à nouveau la parole par la suite.
(0855)

(0905)
    Chers collègues, nous sommes de retour.
    Monsieur Masse, je pense que vous avez quelque chose à nous dire rapidement.
    Oui. Je vais devoir retirer mon sous-amendement. Je crois qu'il est trop exhaustif et irrecevable. Puis-je demander le consentement unanime?
    (Le sous-amendement est retiré.)
    C'est fait. Nous allons suspendre à nouveau la séance.
    M. Masse va vous donner une version révisée. Je vous enverrai toutefois l'ancien document par courriel électronique, afin que vous puissiez comprendre sur quelle base nous travaillons. M. Masse en soumettra alors un nouveau.
(0905)

(1020)
    Chers collègues, je suis désolé. Je suis reconnaissant de la patience de tout le monde pendant que nous essayons de travailler ensemble.
    Nous allons lever la séance, et je sais que les partis s'efforceront de trouver une solution.
    La séance est levée.
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU